STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE DES ÉTATS-UNIS, FÉVRIER 2022 – I. LA PROMESSE DE L’INDO-PACIFIQUE

STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE DES ÉTATS-UNIS, FÉVRIER 2022

https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2022/02/U.S.-Indo-Pacific-Strategy.pdf

Version française : Rémi Perelman, Asie21

TABLE DES MATIÈRES

I. LA PROMESSE DE L’INDO-PACIFIQUE

Les États-Unis sont une puissance indo-pacifique. La région, qui s’étend de notre côte du Pacifique à l’océan Indien, abrite plus de la moitié de la population mondiale, près des deux tiers de l’économie mondiale et sept des plus grandes armées du monde. Plus de membres de l’armée américaine sont basés dans la région que dans tout autre en dehors des États-Unis. Il soutient plus de trois millions d’emplois américains et est la source de près de 900 milliards de dollars d’investissements directs étrangers aux États-Unis. Dans les années à venir, alors que la région est à l’origine des deux tiers de la croissance économique mondiale, son influence ne fera que croître, tout comme son importance pour les États-Unis.

Les États-Unis reconnaissent depuis longtemps l’Indo-Pacifique comme vital pour notre sécurité et notre prospérité. Nos liens se sont forgés il y a deux siècles, lorsque les Américains sont venus dans la région à la recherche d’opportunités commerciales, et se sont développés avec l’arrivée d’immigrants asiatiques aux États-Unis. La Seconde Guerre mondiale a rappelé aux États-Unis que notre pays ne pouvait être en sécurité que si l’Asie l’était aussi. Ainsi, dans l’après-guerre, les États-Unis ont renforcé nos liens avec la région, par le biais d’alliances à toute épreuve avec l’Australie, le Japon, la République de Corée (Corée du Sud), les Philippines et la Thaïlande, jetant les bases d’une sécurité qui a permis à la région démocraties à s’épanouir. Ces liens se sont élargis à mesure que les États-Unis soutenaient les principales organisations de la région, en particulier l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ; développé des relations commerciales et d’investissement étroites ; et engagé à faire respecter le droit et les normes internationales, des droits de l’homme à la liberté de navigation.

Le passage du temps a souligné la nécessité stratégique du rôle constant des États-Unis. À la fin de la guerre froide, les États-Unis ont envisagé mais rejeté l’idée de retirer leur présence militaire, comprenant que la région avait une valeur stratégique qui ne ferait que croître au XXIe siècle. Depuis lors, les administrations des deux partis politiques ont partagé un engagement envers la région. L’administration George W. Bush a compris l’importance croissante de l’Asie et a collaboré étroitement avec la république populaire de Chine (RPC), le Japon et l’Inde. L’administration Obama a considérablement accéléré la priorisation américaine de l’Asie, y investissant de nouvelles ressources diplomatiques, économiques et militaires. Et l’administration Trump a également reconnu l’Indo-Pacifique comme le centre de gravité du monde.

Sous le président Biden, les États-Unis sont déterminés à renforcer leur position et leur engagement à long terme dans l’Indo-Pacifique. Nous nous concentrerons sur tous les coins de la région, de l’Asie du Nord-Est et de l’Asie du Sud-Est à l’Asie du Sud et à l’Océanie, y compris les îles du Pacifique. Nous le faisons à un moment où nombre de nos alliés et partenaires, y compris en Europe, tournent de plus en plus leur attention vers la région ; et lorsqu’il existe un large accord bipartisan au Congrès américain sur le fait que les États-Unis doivent également le faire. Dans un paysage stratégique en évolution rapide, nous reconnaissons que les intérêts américains ne peuvent progresser que si nous ancrons fermement les États-Unis dans l’Indo-Pacifique et renforçons la région elle-même, aux côtés de nos alliés et partenaires les plus proches.

 

LA RÉGION EN CHIFFRES

♦ POPULATION : Plus de la moitié de la population mondiale, dont 58 % de jeunes

♦ ÉCONOMIE : 60 % du PIB mondial

♦ CROISSANCE : 2/3 de la croissance économique mondiale

♦ GEOGRAPHIE : 65% des océans du monde et 25% de ses terres

 

Cette intensification de l’attention américaine est due en partie au fait que l’Indo-Pacifique fait face à des défis croissants, en particulier de la part de la RPC. La RPC combine sa puissance économique, diplomatique, militaire et technologique alors qu’elle poursuit une sphère d’influence dans l’Indo-Pacifique et cherche à devenir la puissance la plus influente du monde. La coercition et l’agression de la RPC couvrent le monde entier, mais elles sont plus aiguës dans l’Indo-Pacifique. De la coercition économique de l’Australie au conflit le long de la ligne de contrôle réel avec l’Inde, en passant par la pression croissante sur Taïwan et l’intimidation des voisins dans les mers de Chine orientale et méridionale, nos alliés et partenaires dans la région supportent une grande partie du coût du comportement nuisible de la RPC. Dans le processus, la RPC sape également les droits de l’homme et le droit international, y compris la liberté de navigation, ainsi que d’autres principes qui ont apporté la stabilité et la prospérité à l’Indo-Pacifique.

Nos efforts collectifs au cours de la prochaine décennie détermineront si la RPC réussira à transformer les règles et les normes qui ont profité à l’Indo-Pacifique et au monde. Pour leur part, les États-Unis investissent dans les fondements de notre force intérieure, alignent notre approche sur celles de nos alliés et partenaires à l’étranger et rivalisent avec la RPC pour défendre les intérêts et la vision de l’avenir que nous partageons avec les autres. Nous renforcerons le système international, le maintiendrons ancré dans des valeurs communes et le moderniserons pour relever les défis du XXIe siècle. Notre objectif n’est pas de changer la RPC mais de façonner l’environnement stratégique dans lequel elle opère, construisant un équilibre d’influence dans le monde qui soit au maximum favorable aux États-Unis, à nos alliés et partenaires, et aux intérêts et valeurs que nous partageons. Nous chercherons également à gérer la concurrence avec la RPC de manière responsable. Nous coopérerons avec nos alliés et partenaires tout en cherchant à travailler avec la RPC dans des domaines tels que le changement climatique et la non-prolifération. Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de la région et du reste du monde qu’aucun pays ne retarde les progrès sur les questions transnationales existentielles en raison de différences bilatérales.

L’Indo-Pacifique fait face à d’autres défis majeurs. Le changement climatique s’aggrave à mesure que les glaciers d’Asie du Sud fondent et que les îles du Pacifique luttent contre l’élévation existentielle du niveau de la mer. La pandémie de COVID-19 continue d’infliger un lourd tribut humain et économique dans la région. La République populaire démocratique de Corée (RPDC) continue d’étendre ses programmes illicites d’armes nucléaires et de missiles. Les gouvernements de l’Indo-Pacifique sont aux prises avec des catastrophes naturelles, la rareté des ressources, des conflits internes et des problèmes de gouvernance. Sans contrôle, ces forces menacent de déstabiliser la région.

 

NOUS METTONS L’ACCENT SUR TOUS LES SECTEURS DE LA RÉGION, DE L’ASIE DU NORD-EST À L’ASIE DU SUD-EST, JUSQU’À L’ASIE DU SUD ET L’OCÉANIE, Y COMPRIS LES ÎLES DU PACIFIQUE.

Alors que nous entrons dans une décennie décisive qui recèle des promesses considérables et des obstacles historiques pour l’Indo-Pacifique, le rôle américain dans la région doit être plus efficace et durable que jamais. Pour ce faire, nous moderniserons nos alliances de longue date, renforcerons les partenariats émergents et investirons dans les organisations régionales – la capacité collective qui permettra à l’Indo-Pacifique de s’adapter aux défis du XXIe siècle et de saisir ses opportunités. Alors que la RPC, la crise climatique et une pandémie nous mettent à l’épreuve, nous devons travailler avec nos alliés et partenaires vers notre vision positive : d’un Indo-Pacifique libre et ouvert, plus connecté, prospère, sûr et résilient. Cette stratégie nationale décrit cette approche et engage les États-Unis dans sa réussite.

 

II- NOTRE STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE

III. PLAN D’ACTION INDO-PACIFIQUE 

IV. CONCLUSION 

 

Laisser un commentaire