Taïwan – Chine – États-Unis : La National Endowment for Democracy à Taïwan

Damon Wilson, président de la NED, annonce lors d’une conférence de presse à Taïwan, qu’il coopère avec la Taïwan Democracy Foundation pour accueillir la 11e Assemblée globale du Mouvement mondial pour la démocratie du 24 au 27 octobre 2022 à Taipei. 

Lire la suite

Entre Est et Ouest, les oscillations du Kazakhstan

Kazakhstan Between East and West, the oscillations of Kazakhstan

Après les troubles de janvier 2022 et les tentatives de déstabilisation du pouvoir en place par des éléments liés à la famille Nazarbaïev, le président Tokaïev s’emploie à consolider son pouvoir, mais il se heurte à des clans qui bénéficiaient des prébendes du régime précédent. Il s’apprête à soumettre à referendum un projet d’amendement à la Constitution. Sa politique étrangère suscite l’inquiétude à Moscou et à Pékin car, désireux d’échapper à l’impact des sanctions qui affectent la Russie, il essaie de complaire aux États-Unis et à leurs alliés. Ceci lui vaut des accusations d’ingratitude voire de trahison car c’est grâce à la Russie et à l’intervention des forces de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) qu’il a sauvé son trône.

After the unrest of January 2022 and attempts to destabilize the government by elements linked to the Nazarbayev family, President Tokayev is working to consolidate his power, but he is coming up against clans that benefited from the privileges of the previous regime. He is preparing to submit a draft amendment to the constitution to a referendum. His foreign policy is causing concern in Moscow and Beijing because, in an effort to avoid the impact of sanctions on Russia, he is trying to please the United States and its allies. This has led to accusations of ingratitude and even treason, since it was thanks to Russia and the intervention of the Collective Security Treaty Organization (CSTO) forces that he saved his throne.

Lire la suite

Vers un retour de Taïwan à l’OMS ?

Le Conseil exécutif de l’OMS réfléchit à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session de son assemblée générale une mention visant à rétablir le statut d’observateur à Taïwan. Taïwan n’est plus invité à participer aux travaux de l’OMS depuis 2009, année de l’élection de Tsai Ing-wen à la présidence de la Chine nationaliste, … Lire la suite

 L’Inde sans chef d’état-major de la Défense depuis le 8 décembre 2021, un exemple d’irrationalité

India without a Chief of Defense Staff  since December 8, 2021, an example of irrationality

Depuis la mort dans un accident d’hélicoptère le 8 décembre 2021, du chef d’état-major de la Défense, le général Bipin Rawat, l’Inde n’a pas nommé de successeur à ce poste clef créé le 1er janvier 20201. On aurait pu penser que le général Manoj Mukund Naravane, chef d’état-major de l’armée de terre, parti à la retraite le 30 avril 2022, lui succèderait. Il n’en est rien. Peut-être parce que le gouvernement lui fait porter la responsabilité des déboires subis face aux Chinois dans l’Himalaya, plus particulièrement dans la partie orientale du Ladakh en Aksai Chin où les Indiens ont concédé du terrain lors des affrontements de mai 2020.

Since the death of Chief of the Defence Staff General erBipin Rawat in a helicopter accident on December 8, 2021, India has not appointed a successor to this key post, created on January 1, 20201 . One would have thought that General Manoj Mukund Naravane, Chief of the Army Staff, who retired on April 30, 2022, would succeed him. This is not the case. Perhaps because the government blames him for the setbacks suffered against the Chinese in the Himalayas, particularly in the eastern part of Ladakh in Aksai Chin, where the Indians conceded ground during the clashes in May 2020.

Lire la suite

Chine – États-Unis : Hikvision, prochaine cible des sanctions américaines

Les autorités américaines envisagent de placer la société chinoise Hikvision sur l’US Specially Designated Nationals and Blocked Persons List, après l’avoir inscrite en 2019 sur l’Entity List.

Lire la suite

ASEAN : Cambodge, Indonésie et Thaïlande, hôtes de divers dirigeants du monde en novembre 2022 

Le Cambodge accueillera le sommet de l’ASEAN du 11 au 13 novembre 2022, l’Indonésie celui du G20 les 15 et 16 novembre, et la Thaïlande, les leaders économiques des 21 pays membres du Comité économique de l’Asie-Pacifique, lors du sommet de l’APEC, les 18 et 19 novembre. 

Lire la suite

Grappillages Asie21 n° 161/2022-05

Australie – CPLP. Candidature L’Australie vient de déposer sa candidature pour intégrer la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) en tant qu’observateur.[…] Chine – Mozambique – Chine Pékin bienvenu Le Mozambique, qui compte des réserves de pétrole et de gaz si élevées qu’il  est désigné comme le « Qatar africain », a néanmoins des difficultés à … Lire la suite

Îles Salomon – Chine – Australie : Influence chinoise au sein du Commonwealth

Alors qu’elle traverse une crise diplomatique sans précédent avec la Chine depuis 2017, l’Australie voit à nouveau un membre du Commonwealth progressivement glisser dans la sphère d’influence de Pékin. Après le récent rapprochement diplomatique, économique et financier des îles Fidji, de la république de Kiribati, de la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) et du Vanuatu de la Chine, c’est l’archipel des Îles Salomon, pourtant le 2e bénéficiaire de l’aide financière australienne, qui vient de sceller un accord controversé avec la Chine.

Lire la suite

Inde – Ukraine – Russie – États-Unis – Europe : L’attitude de l’Inde vis-à-vis de la guerre en Ukraine et ses conséquences

suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 

La décision de l’Inde de ne pas condamner la Russie pour son intervention militaire en Ukraine s’explique par sa dépendance à l’égard de ce pays dans les domaines économique et militaire.

Lire la suite

Indonésie – Chine – Corée du Sud : Investissements chinois et sud-coréens dans l’industrie des batteries et véhicules électriques

Battery Corporation a conclu, mi-avril 2022, un accord d’une valeur de 15 milliards USD avec Ningbo Contemporary Brunp Lygend et LG Energy Solution dans la production intégrée de véhicules électriques.

Lire la suite

Indonésie : Au microscope

suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 

Comment les quelques 275 millions d’Indonésiens voient-ils leur pays et le monde environnant ? Pour répondre à cette question, l’institut australien Lowy avait réalisé un sondage en 2011. Dix ans après, il vient de livrer les résultats du suivant, réalisé à la fin de l’année 2021. Le peuple indonésien, confiant et ambitieux, souhaite que son pays trace sa propre voie dans le monde. Un monde où il convient à la fois de se méfier de la Chine et de mesurer son enthousiasme vis-à-vis des États-Unis et de l’Australie.

Lire la suite

Taïwan – États-Unis : « Faire de Taïwan le meilleur partenaire pour la réindustrialisation de l’Amérique ». Le rêve de Mme Tsai ?

En 2022, suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 

「使台灣成為美國再工業化的最好夥伴」這是蔡英文的夢想嗎?

Les vagues de visites de délégations américaines à Taïwan montrent à première vue que les relations américano-taïwanaises ont atteint un niveau d’amitié sans précédent. Mais il n’y a pas de visites amicales gratuites

Lire la suite

Japon – Indo-Pacifique : Le Japon est-il l’émissaire des États-Unis en Indo-Pacifique ?

En 2022, suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 

Entre le 9 mars et le 2 mai 2022 le premier ministre japonais a rencontré, en diverses occasions, sept de ses homologues de la région Asie-Pacifique, et en Indonésie, le président Jokowi en personne. Dans l’ambiance actuelle de guerre en Ukraine et de promotion d’un espace « Indo-Pacifique libre et ouvert », la densité d’un tel programme aurait pu faire penser que le Japon se faisait l’émissaire des États-Unis dans la région.

Lire la suite

Chine – États-Unis – Taïwan : Entretien téléphonique entre les deux ministres de la Défense. Réflexions d’Est, réflexions d’Ouest —– Telephone conversation between the two Ministers of Defense. Thoughts from the East, thoughts from the West.

Un entretien téléphonique a été sollicité par les États-Unis. Les ministres de la Défense chinois et américain se sont parlé.

A telephone conversation was requested by the United States. The Chinese and American defense ministers spoke.

Lire la suite

Chine – États-Unis : La Chine dans le confort, aux Caraïbes

La Chine peut s’installer confortablement, à moins de 100 kilomètres des côtes américaines en mer des Caraïbes en s’appuyant sur les sept États des Caraïbes qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan ; États auxquels elle porte assistance tout en soutenant également Cuba où elle s’est substituée à la Russie pour assurer la survie du régime. Les États-Unis restent là sans réaction. Absurde !

Lire la suite

Chine Espace : les taïkonautes cassent les codes

La Chine n’a pas fini de nous étonner avec son programme spatial. De nouvelles pratiques sont apparues dans l’exploitation de ses petits laboratoires habités Tiangong-1 et 2, et de la nouvelle station modulaire Tiangong-3. Asie21 revient sur ces nouvelles tendances qui vont peut être se développer ailleurs.

Lire la suite

Mer Noire : Le monde n’est qu’une branloire pérenne

Black Sea : The world is only a perennial wobble

Les opérations militaires menées par la Russie en Ukraine perturbent les échanges internationaux des huiles et des céréales, des énergies et de leurs dérivés (engrais). Les effets se feront sentir dans la durée. 2022 sera compliqué, 2023 le sera plus encore, surtout si les irrégularités climatiques persistent. Les 8 milliards d’habitants vont être confrontés au défi de la faim pour 1/4 d’entre eux, en Afrique comme en Asie. Le blé sera-t-il, selon son habitude, un nouveau « faiseur de révolutions » ? C’est possible. Contredisant une écologie utopique donc généreuse, migrations et révoltes vont nous ramener à la réalité des inégalités terrestres.  Le temps des incertitudes de Galbraith continue,  Montaigne n’écrivait-il pas il y a 450 ans : « Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase…». La course aux sanctions risque de le faire branler fort. 

Russia’s military operations in Ukraine are disrupting international trade in oil and grain, energy and their derivatives (fertilizers). The effects will be felt over time. 2022 will be complicated, 2023 even more so, especially if climatic irregularities persist. The 8 billion inhabitants will be confronted with the challenge of hunger for 1/4 of them, in Africa as in Asia. Will wheat be, as usual, a new « revolution maker »? It is possible. Contradicting a utopian and therefore generous ecology, migrations and revolts will bring us back to the reality of earthly inequalities.  The time of Galbraith’s uncertainties continues. Didn’t Montaigne write 450 years ago: « The world is but a perennial wobble. All things in it wobble ceaselessly: the earth, the rocks of the Caucasus… ». The race for sanctions is likely to make it wobble a lot. 

Lire la suite