Le deuxième mandat présidentiel de Xi Jinping s’achèvera fin 2022. Il avait fait modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat. Obtiendra-t-il ce troisième mandat de cinq ans ? C’est fort probable mais pas certain, ce qui rend l’année 2022 cruciale pour son avenir. En dernier ressort c’est l’Assemblée nationale populaire qui décidera. Le bilan de ses deux premiers mandats peut être critiqué.
FAITS
Le second mandat présidentiel de 5 ans de Xi Jinping s’achèvera fin 2022. En mars 2018, il était parvenu à faire supprimer la limite constitutionnelle de deux mandats successifs afin de lui permettre de se présenter à un troisième mandat et éventuellement d’autres à la suite. Des commentateurs avaient conclu, un peu vite, qu’il obtenait ainsi un mandat à vie.
Un collège électoral de 2980 membres où toutes les régions de Chine sont représentées élit le président, puis son élection doit être confirmée par l’Assemblée nationale populaire (ANP) pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ainsi le président est soumis à réélection tous les cinq ans, même s’il n’y a plus de limite institutionnelle aux renouvellements successifs. […]