Dialogue de Shangri-La : espoirs de stabilité et inquiétude d’instabilité dans le détroit de Taïwan et la région

中美防長在新加坡唇槍舌戰

Le Dialogue de Shangri-La a été une occasion de multiples rencontres bilatérales. La situation dans le détroit de Taïwan y a attiré l’attention internationale, plus que la situation en Ukraine : Taïwan a été davantage mentionné que les années précédentes par les États-Unis et la Chine mais aussi par l’Australie et le Japon. La confrontation sino-américaine s’est intensifiée avec leurs profondes divergences de visions et de valeurs régionales mais les deux parties cherchent à maintenir une relation stable pour éviter des conflits.

FAITS                                                                                                                                                                                                                                  10 mai 2022 : un navire de guerre américain traverse le détroit de Taïwan. La 7e flotte de la marine américaine déclarera que le croiseur lance-missiles USS Port Royal a traversé le détroit de Taïwan conformément au droit international, les opérations de liberté de navigation des États-Unis incluant également la contestation des revendications liées à la Chine sur les îles contestées.

10 juin 2022 : réunion bilatérale entre Wei Fenghe* et Lloyd Austin* à l’occasion du Shangri-La Dialogue (du 10 au 12 juin) à Singapour, première rencontre en face à face depuis l’entrée en fonction du président américain Joe Biden. Ils ont discuté de la question du détroit de Taïwan, des questions régionales et de la guerre en Ukraine. Wei Fenghe a souligné que le « principe d’une seule Chine » est le fondement politique des relations sino-américaines et a exhorté les États-Unis à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine (cf. Encadré 1).

11 juin 2022, Lloyd Austin souligne les points suivants :

  • les relations américano-taïwanaises sont basées sur le Taïwan Relations Act, les Trois communiqués américano-chinois et les Six garanties. Ainsi, la stabilité du détroit de Taïwan reste très importante et la Chine est invitée à ne pas avoir d’actions déstabilisatrices ;
  • la Chine mène des activités militaires provocatrices et déstabilisatrices autour de Taïwan
  • l’administration Biden ne soutient pas l’indépendance de Taïwan et reste attachée au principe d’une seule Chine. 

Il accuse la Chine de créer des tensions à travers le détroit de Taïwan, affirmant qu’il y avait eu une augmentation alarmante du nombre d’incursions aériennes dangereuses et d’affrontements en mer par les avions et les navires de l’APL.

12 juin 2022 : Wei Fenghe déclare, lors de son discours au Shangri-La Dialogue, que :

  • la Chine fera tout ce qu’il faut pour combattre une séparation de Taïwan, quel qu’en soit le prix ;
  •  [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 162/2022-06

abonnement en ligne 

中美防長在新加坡唇槍舌戰

2022年6月10~12日,在新加坡舉行的香格里拉對話會議,為中美防長雙邊會談提供了舞台。台海局勢成了俄烏戰爭之外,另一個國際焦點,美國、中國、再加上澳洲與日本,都比以往更関注臺灣。

由於歧見加深及地緣因素,中美對抗更形加劇。但是雙方為了避免直接衝突,卻又儘可能維持某種平穩關係。。。