Chine – États-Unis   Le G7 et les Nouvelles routes de la soie : 600 milliards de dollars US pour le financement d’infrastructures destinées à contrer les initiatives chinoises des routes de la soie   

Le 26 juin 2022, lors du sommet du G7 à Elmau, en Allemagne, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis et leurs partenaires du G7 prévoient de mobiliser 600 milliards USD destinés à des financements d’infrastructures pour aider les pays qui en ont besoin, comme l’Afrique, et en même temps, pour contrer les initiatives de la Chine dans les financements de ses Nouvelles routes de la soie. 

La Chine n’a pas manqué de réagir. 

I – Le G7*

Les pays du G7* visent à lever les 600 milliards USD sur 5 ans, soit d’ici 2027. 

Pour leur part, les États-Unis prévoient de mobiliser 200 milliards USD en combinant des prêts, des financements publics (en partie déjà existants), et des financements privés, avec les encouragements du gouvernement américain.

La présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, a déclaré au G7* de juin 2022, que l’Europe mobiliserait 300 milliards d’euros (316,7 milliards USD) pour le partenariat au cours de la même période de 5 ans, afin de construire une alternative durable au système BRI* chinois. 

Cette initiative du G7* fait partie du PGII*. Le but de ce programme mondial du G7* est de financer des infrastructures dans les pays, notamment en voie de développement ou dans une situation financière difficile, et pour répondre aux projets du même type portés par la Chine. 

« La Chine est devenue, en vingt ans, le principal bailleur de l’Afrique subsaharienne, détenant 62,1 % de sa dette externe bilatérale en 2020, contre 3,1 % en 2000 », rapporte la direction du Trésor, dans un bulletin de novembre 20211. En valeur absolue, le pays est donc le premier créancier de la région. Djibouti, la République du Congo et l’Angola ont la moitié de leur dette aux mains de bailleurs chinois.

« L’Afrique sub-saharienne sera clairement une priorité majeure » du partenariat lancé par le G7*, a précisé un haut responsable de l’exécutif américain après la déclaration du sommet d’Elmau, mais [•••]

 

Encadré 1  Le projet « un réseau, un port, une route » de Timor-Leste intégré dans l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, Belt and Road

 Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 163/2022-07&08

abonnement en ligne 

Laisser un commentaire