Il n’y a pas de divorce heureux et avec l’adieu de la Russie à l’Europe, c’est une page d’histoire commencée il y a 1000 ans qui se tourne. La Russie s’est libérée et se tourne résolument vers l’Asie. Et Poutine de déclarer le 5 septembre 2022 à Petropavlovsk-Kamtchatski : « le pays du Soleil-Levant, c’est la Russie » . Plus tard, à Vladivostok, il ouvre le FEE* qui a pour thème « vers un monde multipolaire » Il y définit les grands axes de développement de la Russie dans un monde perturbé par les vagues des sanctions de l’Occident, tout en omettant de parler de l’Ukraine, symbole du passé. Il trace l’avenir avec ses partenaires de demain. Il continuera à la mi-septembre à Samarcande, la capitale de Tamerlan, pour une réunion de l’OSC où une rencontre avec Xi est attendue. « Isoler la Russie est impossible, il suffit de regarder une carte », isolation d’autant plus impossible qu’elle est excédentaire en énergie, minerai, eau, terres et forêts. Un monde nouveau se dessine. L’Europe est absente, elle attend l’hiver et tergiverse sur les sanctions contre la Russie et sur la fixation des prix du gaz.
FAITS
Le président russe voyage beaucoup en septembre 2022.
- 01-09-2022 : il est à Kaliningrad, il fait une leçon d’histoire, en particulier sur la guerre en Ukraine, aux élèves pour la rentrée des classes.
- 05-09-2022 : il est au Kamchatka – à 7500 km à l’est – et participe à un forum de la jeunesse et de la protection environnementale, avec 3 points à retenir :
-
- l’humanité est fragile,
- la Russie est asiatique, elle est « le pays du Soleil-Levant », elle s’étend plus à l’est que le Japon,
- l’ouverture russe négociée avec Shinzō Abe sur […]
- 06 au 08-09-2022 : il est à [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 164/2022-09