Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21
Le Brésil s’enrichit avec des excédents agroalimentaires en hausse constante, la Chine est son premier client. En même temps, la faim progresse à un rythme effarant, 33 millions personnes en détresse alimentaire. Les élections voient s’affronter populisme de droite, promesses de gauche, le tout dans un pays que la covid a durement touché. Résultat des élections en octobre 2022.
Le Brésil élira son nouveau chef d’État les 2 et 30 octobre 2022. Le choix se fera entre Jair Bolsonaro, l’actuel président, et Luiz Inácio Lula da Silva qui fut déjà président du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2010.
Les résultats économiques sont impressionnants. L’agro-business est le moteur de l’économie, le pays est devenu « la première ferme du monde ». Bolsonaro avait fait sa campagne électorale précédente avec des déclarations tonitruantes contre la Chine. Il est vite revenu dans le monde de la réalité économique, faisant taire ses partenaires trop excités et en particulier ses deux fils parlementaires, changeant son ministre des Affaires étrangères pour une personne plus calme et raisonnable.
La Chine est devenue son premier client pour [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 164/2022-09