Ceux qui œuvrent intellectuellement gouvernent, ceux qui ouvrent physiquement sont gouvernés. Ceux qui sont gouvernés nourrissent, ceux qui gouvernent sont nourris, c’est un principe universel, Mengzi (380 av. J.-C.-289 av. J.-C) élève de Zi Si, petit-fils de Confucius.
L’agriculture en Chine est une longue histoire de famines et d’abondances. Le président Xi connaît l’agriculture et son importance dans l’histoire de la Chine, et il a donné une priorité au lancement des trois pôles de la ruralité : agriculture, zones rurales et agriculteurs.
Dans la longue histoire de la Chine :
- l’agriculture, par ses paysans, a nourri le peuple,
- la culture, par sa langue graphique liée à son histoire multilinéaire, a constitué cette substantifique moelle qui a permis au pays de traverser toutes les épreuves sans jamais disparaître,
- le culte avec les rites a été la boussole qui a fixé le cap.
Demain est bien incertain, entre guerres multiples, monétaires, militaires et climatiques. La victoire de Xi contre la pauvreté pourra-t-elle se répéter dans la mise en place d’une agriculture respectueuse de l’environnement et participant activement à la décarbonation intelligente de l’atmosphère ? C’est le pari qu’il fait. Ses réflexions, après de multiples visites de terrain, sont riches d’enseignement.
FAITS
Le Quotidien du peuple publie le 22 septembre 2022 un texte intitulé La passion du secrétaire général pour les trois pôles de la ruralité (agriculture, zones rurales, agriculteurs). On y présente les très nombreux voyages de Xi dans la campagne chinoise avec ses déclarations sur la place de l’agriculture dans l’économie nationale et les orientations qu’il souhaite impulser. […]