Les deux puissances asiatiques les plus peuplées sont de fait en compétition pour le rôle de leader en Asie. Leurs régimes politiques et leurs niveaux de développement diffèrent sensiblement. La Chine centralisée est mieux organisée que l’Inde, elle est déjà la seconde puissance mondiale. L’Inde a une population plus jeune et plus dynamique.
FAITS
Les deux pays ont des populations comparables : 1,406 milliard d’habitants pour l’Inde ; 1,448 milliard pour la Chine. Mais la population chinoise, modelée par la politique de l’enfant unique est en moyenne plus âgée que celle de l’Inde, elle diminue. Celle de l’Inde, dynamique, croît et devrait dépasser celle de la Chine en 2023 selon le World population prospect de l’ONU.
- Les niveaux de développement diffèrent sensiblement. Le PIB de la Chine s’élève à 18 460 milliards de dollars, celui de l’Inde à 3 820 seulement en 2022 selon le FMI, mais il augmente de 3,2 % par an et dépasse déjà celui du Royaume uni alors que le PIB chinois n’excèdera pas une croissance de 2,8 % cette même année. La Chine a éliminé la grande pauvreté qui se définit au plan international comme « un niveau de revenu inférieur à 1,9 dollar par jour et par personne ». Ce n’est pas le cas de l’Inde qui compte 180 millions de pauvres en 2022.
- La population chinoise est relativement homogène. Les Ouïghours turcophones et musulmans, les Tibétains et les Mongols y constituent des minorités périphériques. L’Inde a 22 systèmes sociaux différents et reconnus. Elle est encore divisée en castes, groupes héréditaires hiérarchisés, même si elle tente de s’en dégager. Elle est principalement divisée entre hindous et musulmans.
- L’unité politique de […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 166/2022-11