Japon – Chine – Taïwan : Appréhensions japonaises

Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

La crise ukrainienne a provoqué dans le monde, et en premier lieu en Asie, le souci de voir la Chine se lancer dans une opération de conquête de Taïwan par la force. Comme le dit Xi Jinping, l’option reste ouverte si des forces hostiles s’opposent à une réunification pacifique. Compte tenu de la position géographique du Japon par rapport à Taïwan et à la Chine, Tokyo prend l’hypothèse de la menace armée chinoise très au sérieux et se prépare à faire face à de potentiels débordements sur son territoire. Mais il conserve toutefois l’espoir que les démons de la guerre ne l’emporteront pas.

FAITS

22 juillet 2022  Dans le nouveau livre blanc sur sa défense, le Japon écrit que « stabiliser la situation autour de Taïwan est important pour la sécurité du Japon et la stabilité de la communauté internationale. En foi de quoi il est nécessaire de porter plus que jamais une attention étroite à la criticité de la situation ». Et « la stabilité de la situation autour de Taiwan est aussi critique pour la sécurité du Japon et doit être étroitement surveillée dans le sens de l’urgence tout en coopérant avec la communauté internationale, en reconnaissant fondamentalement que les changements de statu quo par la coercition sont des défis mondialement partagés ». Dès les premiers paragraphes, la Chine y est dénoncée comme déclarant « clairement qu’elle n’hésiterait pas à réunifier Taïwan par la force, par voie de conséquence accroissant les tensions dans la région ».

30 septembre 2022  Fumio Kishida* rassemble une commission de 10 experts en vue de travailler sur la révision des trois documents de base de la défense nationale japonaise2, pour la renforcer « fondamentalement » selon ses propres mots3. Pour faire face à un débordement sur le territoire japonais lors d’une éventuelle invasion chinoise de Taïwan, Tokyo a décidé de reconfigurer son dispositif global de défense en positionnant davantage de moyens et d’unités dans les Ryukyu, notamment de missiles dont certains pourraient être installés sur les Senkaku* même4. En même temps il accroîtra ses capacités opérationnelles en matériels nouveaux qui seront acquis sur la base de budgets augmentés entrant en vigueur à partir de l’année 20225-6.

16 octobre 2022, du côté chinois  Dans le chapitre défense de son rapport devant le Congrès, Xi Jinping* [•••]

 

Encadré 1 Le mécanisme de détermination du budget japonais de la défense à partir des trois documents fondamentaux

Encadré 2  La reconfiguration du dispositif global de défense japonaise

Encadré 3 Éléments sur quelques projets de modernisation des moyens militaires japonais

Encadré 4 Débat intra-japonais sur l’hypothèse de la riposte anti-missile

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 166/2022-11

abonnement en ligne 

 

 

Lire également

  • Asie21 n° 163/2022-07 Japon – Ukraine – le syndrome ukrainien – encadré 2 – aperçu succinct de la réforme budgétaire japonaise de la défense, Daniel Schaeffer, Asie21
  • Asie21 n° 166/2022-11  Japon – Taïwan Les habitants d’Okinawa s’inquiètent d’une guerre dans le détroit de Taïwan », Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21
  • Avant que ne saute le verrou taïwanais, Daniel Schaeffer, Asie21

Laisser un commentaire