Taïwan : Une 3e force peut gagner les présidentielles de 2024

En 2022, suivez l’évolution de l’Asie  🎄🎁

🎁🎄avec un abonnement à Asie21

La prochaine présidentielle aura lieu en janvier 2024. La précédente – 11 janvier 2020 – avait permis à Tsai Ing-wen de remporter un second mandat1. Comme le veut la constitution, un président de la république ne peut être élu plus de deux fois de suite. Quels sont les candidats potentiels pour la prochaine mandature ? La situation politique actuelle n’est pas très favorable au DPP. De grands changements pourraient avoir lieu.

Aux toutes prochaines élections locales du 26 novembre 2022, le DPP peut échouer massivement car la présidente de la république Tsai Ing-wen les a confisquées en nommant elle-même, de manière autoritaire, les candidats du parti. Si le parti au pouvoir perd sa majorité, You Yinglong* estime qu’entre les élections locales et la présidentielle de 2024, la situation sera alors défavorable pour le DPP avec comme conséquence la démission de la présidente Tsai Ing-wen de son parti et un remaniement ministériel. En cas d’échec, la présidente devra en assumer la responsabilité. 

Il y a de fortes chances que le vice-président de la république actuel, William Lai (DPP*), gagne les primaires de son parti et soit candidat à la présidentielle. Sa ligne politique est plus dure que celle de Mme Tsai concernant l’indépendance de Taïwan. La situation actuelle dans le détroit de Taïwan est un avantage pour lui : si la guerre russo-ukrainienne n’est pas terminée et que la tension sino-américaine perdure, la question de la paix ou de la guerre deviendra le thème des élections de 2024. 

DPP et KMT*, ennemis jurés, s’affronteront. Les militants verts ne veulent pas de guerre et ne font pas confiance au KMT. Ce dernier considéré comme trop proche de Pékin, selon Hsu Hsin-liang*, William Lai aurait plus de chances de gagner. Cependant, Mme Tsai ne soutient pas William Lai. [•••]

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 166/2022-11

abonnement en ligne 

 

Lire également Asie21

n° 136/2020-02 Taïwan – États-Unis – Chine  : Le bouddha contrôle le singe… ou l’ascendance américaine affichée sur la politique taïwanaise – 孫悟空跳不出如來佛的掌控。美國強化對台灣的全面監控。

n° 164/2022-09 Taïwan – États-Unis – Chine  Acte IV scène 1 : la tornade Pelosi. Pas de sirènes à Taïwan face aux tirs de missiles chinois

n° 125/2019-02 Taïwan : Han Kuo-yu, révélateur de l’échec du gouvernement de Tsai Ing-wen

n° 131/2019-09 Taïwan : Campagne pour les présidentielles : le patron de Foxconn quitte le KMT

 

Laisser un commentaire