Nouvelle-Zélande – Chine Jacinda Ardern rencontre Xi Jinping

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

 

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a rencontré le Président Xi Jinping le 18 novembre 2022, lors du sommet de l’APEC qui se tenait à Bangkok, Thaïlande.  

Lire la suite

Grappillages Asie21 n° 167/2022-12

BRICS – Chine – Inde  Bousculade Chine  Cavalier seul Chine – Angola  Deuil Chine – Angola Énergie Chine – Australie Renseignement Chine – Brésil  Confirmation et équidistance Chine – Brésil. Convictions Chine – Brésil – États-Unis  Maïs Chine – Guinée Bissau Étude significative Inde – Burkina Faso  Coopération en suspens Royaume-Uni – Chine Inquiétudes Timor oriental … Lire la suite

Indopacifique – États-Unis – Chine – Corée du Nord : Du nucléaire en soutien

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

En automne 2022, quatre textes majeurs de la Maison Blanche et du Département de la Défense ont redéfini la stratégie de défense des États-Unis. Elle fait passer la Russie et l’Europe au second plan, pour mettre l’accent sur la zone Asie-Pacifique.  Pour contrer les menaces que font peser la Chine et la Corée du Nord, le Pentagone va renucléariser la région en concertation avec ses alliés, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et la Thaïlande et ses partenaires de l’ASEAN. À partir du territoire américain le plus à l’ouest, l’île de Guam promue site stratégique, les U.S.A. vont déployer des forces nucléaires optimisées dans la région pacifique. N’est-ce pas là faire fi du traité de Rarotonga* ?

In the fall of 2022, four major White House and Department of Defense documents redefined U.S. defense strategy. It shifts the focus from Russia and Europe to the Asia-Pacific region.  To counter threats from China and North Korea, the Pentagon will re-nuclearize the region in concert with its allies Australia, Japan, South Korea, the Philippines and Thailand and its ASEAN partners. From the westernmost U.S. territory, the island of Guam, promoted to a strategic site, the U.S. will deploy optimized nuclear forces in the Pacific region. Doesn’t this violate the Treaty of Rarotonga ?

Lire la suite

Pakistan : Nouveau président du comité conjoint des chefs d’état-major et chef d’état-major de l’armée de terre

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Le 27 novembre 2022, le général de l’armée de terre Sahir Shamshad Mirza a pris ses fonctions de président du comité conjoint des chefs d’état-major, un poste en réalité moins important que celui de chef d’état-major de l’armée de terre. C’est le général Syed Asim Munir qui est devenu le 29 novembre 2022 le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre. 

Lire la suite

Emmanuel Dubois de Prisque† nous a quittés

Emmanuel Dubois de Prisque nous a quittés le 15 décembre 2022.   Je n’ai pas encore de mots pour exprimer toute ma tristesse. Emmanuel laisse autour de lui un grand vide autant sur le plan humain, qu’intellectuel. Son dernier ouvrage La Chine et ses démons, aux sources du sino-totalitarisme, chez Odile Jacob 2022, est un projet … Lire la suite

Inde : Des membres de la diaspora indienne et des personnes d’origine indienne aux commandes

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Des membres éminents d’origine indienne occupent des postes clés dans de nombreux pays occidentaux, dans le monde politique mais aussi dans les milieux industriels et commerciaux.

Lire la suite

Malaisie : Anwar Ibrahim enfin Premier ministre 

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Après un combat politique de plus de vingt ans, Anwar Ibrahim, 75 ans, personnalité politique complexe de Malaisie, accède enfin au pouvoir à la faveur des élections législatives anticipées du 19 novembre 2022. Mais sa faible marge de manœuvre (il ne dispose pas d’une majorité et s’appuie sur une coalition instable), les embûches semées par des adversaires déterminés et le nombre de défis à traiter lui permettront-ils de réaliser son rêve d’une « Malaisie nouvelle, démocratique, multiculturelle et inclusive » ?

Lire la suite

Taïwan – États-Unis – Chine    Le piège américain : Taïwan, l’île au trésor, grand perdant. Détaïwanisation des semi-conducteurs avec le déménagement d’une partie  des équipements de TSMC de Taïwan aux États-Unis.

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Avec la guerre technologique entre les deux blocs, américain et chinois, la mondialisation s’érode progressivement et le libre-échange est remplacé par le protectionnisme. La pandémie de covid en 2020 a accéléré ce phénomène en provoquant une grave pénurie de puces avec la désorganisation de la chaîne d’approvisionnement. Même si la Chine tente de rattraper son retard dans le domaine des puces, le centre de gravité des semi-conducteurs mondiaux se déplace de l’Asie de l’Est vers les États-Unis. Considérant Taïwan comme le cœur de la tempête géopolitique, Washington a encouragé la fabrication locale. Les États-Unis s’appuient sur le Chip Act 1 pour réorganiser l’industrie des semi-conducteurs avec le transfert d’équipements d’une usine de TSMC à Phoenix pour la fabrication de puces de 5 nanomètres, stratégiques dans les équipements militaires. C’est le retour du made in USA. Et ainsi, le principal rival de Taïwan qui était le Coréen Samsung devient la société américaine Intel qui est le leader des semi-conducteurs aux États-Unis.

Lire la suite

Taïwan Élections locales : victoire bleue et défaite verte. Les jeunes se réveillent 台灣地方選舉:民進黨大敗,年輕選民覺醒

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Le slogan électoral du DPP* « contrer la Chine pour protéger Taiwan » (抗中保台 kangzhong baotai )  est la dernière carte que la présidente Tsai a mis fortement en avant juste avant les élections croyant que les jeunes voteraient pour elle. Mais il ne fait plus recette. L’élection locale dite des « neuf en un » 1 a été une élection anti-verts*, voire même anti-Tsai. L’abstention a été importante : plus de 3,426 millions des électeurs de Mme Tsai aux présidentielles n’ont pas voté pour le DPP cette fois-ci. Les querelles internes au sein du DPP affaiblissent le Parti : la cause de la défaite est clairement due à ce slogan qui a créé la panique et l’inquiétude d’une possible guerre dans l’opinion publique. C’est un facteur important dont le DPP a bien conscience.

Lire la suite

Corée du Nord – États-Unis  Nuclear as usual

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Ouvertement menacée par la force de dissuasion nord-coréenne, la Maison Blanche s’est résolue à en reconnaitre l’existence. En concertation avec la Corée du Sud et le Japon, elle va devoir chercher comment répondre à cette menace. Mais en urgence, quand Kim Jong-un se révèle par trop imprévisible et dangereux, c’est vers la Chine que Joe Biden se tourne pour qu’elle le ramène à la raison.

Under open threat from North Korea’s deterrent force, the White House has come to acknowledge its existence. Thus, in concert with South Korea and Japan, it must seek ways to respond to this threat. But when Kim Jong Un proves to be too unpredictable and dangerous, Joe Biden is urgently turning to China to bring him to his senses.

Lire la suite

La Chine vue d’Europe au siècle dernier

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

La Chine exerce une séduction sur l’Europe depuis longtemps et une inquiétude sur sa montée en puissance. On décèle aussi certaines constantes dans la compréhension européenne de la Chine depuis le XIXe siècle : l’ancienneté de l’histoire chinoise qui modèle le présent, la primauté du collectif sur l’individuel, la recherche de voies proprement chinoises d’évolution, l’attrait du progrès technique et social.    

Lire la suite

Chine – Europe : Investissement de Cosco dans le port de Hambourg. Un débat en Allemagne

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

En septembre 2021, le manutentionnaire allemand HHLA et Cosco Shipping Ports avaient annoncé un accord de principe selon lequel COSCO prendrait une participation de 35 % dans l’un des trois terminaux exploités par HHLA à Hambourg et dont Cosco est l’un des grands clients.

Lire la suite

Chine – États-Unis Liberté de la navigation : nouvelle opération significative américaine

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

Pour faire valoir le droit à la liberté de la navigation internationale en mer de Chine du Sud, qui est une mer internationale et non pas un lac chinois, les États-Unis, avec le croiseur USS Chancellorsville, ont réalisé une FONOP dans les îles Spratleys, le 29 novembre 2022, déclenchant une nouvelle polémique entre Chinois et Américains et les échanges déclaratifs coutumiers liés à ce genre de confrontation.

In order to assert the right of freedom for the international navigation in the South China Sea, which is an international sea and not a Chinese lake, the USA, on November 29, 2022 with the cruiser USS Chancellorsville carried out one FONOP in the Spratly islands, sparking a new controversy between Chinese and Americans sand the customary declarative exchanges linked to such a kind of confrontation.

Lire la suite

Asie centrale – Europe : La Global Gateway Initiative de l’UE

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

On retiendra peut-être dans une décennie que la principale vertu de l’Initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie ou Belt and Road Initiative (BRI), lancée en septembre 2013, aura résidé dans le climat positif de compétition qu’elle a déclenché chez ses deux principaux challengers : les Américain avec Build Back Better World, en juin 2021 par Biden, puis les Européens en décembre 2021, avec la Global Gateway Initiative, laquelle se distingue de la BRI : elle crée des liens et non des dépendances.

Le présent article est consacré au volet centrasiatique de celle-ci.

Lire la suite

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 167/2022-12 sommaire

🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁

1ÉVÉNEMENTS MAJEURS RÉCENTS ET ENJEUX DE DEMAIN

Asie centrale – Europe  La Global Gateway Initiative de l’UE, Rémi Perelman, Asie21

Encadré 1 Les deux initiatives de la Global Gateway Initiative

Encadré 2 Les trois sources principales du financement européen de 300 milliards €

Chine – États-Unis  Liberté de la navigation : nouvelle opération significative américaine, Daniel Schaeffer, Asie21

Encadré 1 Rappel sur le principe des FONOPs et sur leur application en MdCS

Lire la suite