🎄🎁 Suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21 🎄🎁
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a rencontré le Président Xi Jinping le 18 novembre 2022, lors du sommet de l’APEC qui se tenait à Bangkok, Thaïlande.
La Première ministre Ardern et le Président Xi ont tous deux reconnu l’importance de l’année 2022 qui est celle du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Nouvelle-Zélande1. Jacinda Ardern a parlé de la force des relations bilatérales entre les deux pays, lesquelles procurent des avantages importants aux deux parties. Elle a en particulier mentionné le commerce, l’agriculture, le changement climatique et l’environnement. Sur ce dernier, elle a indiqué qu’un certain nombre d’échanges techniques avaient eu lieu ainsi qu’une réunion ministérielle. Elle a exprimé l’espoir de voir une coopération renforcée entre les deux pays sur tous ces sujets y compris la technologie, l’éducation et les échanges culturels. Elle a de nouveau évoqué les préoccupations de la Nouvelle-Zélande concernant le Xinjiang, Hong Kong, la mer de Chine méridionale et le détroit de Taïwan. Elle a aussi encouragé la Chine à user de son influence pour aider à relever les défis de sécurité régionaux et internationaux tels que ceux de la RPDC (Corée du Nord) et de l’Ukraine. Elle a également ajouté que la Nouvelle-Zélande continuerait de soutenir le principe d’une seule Chine.
Le Président Xi a déclaré que la Nouvelle-Zélande est un partenaire important et une amie de la Chine, et que les relations bilatérales ne doivent pas [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 167/2022-12
Lire également
Asie21 n° 160/2022-04 Îles Salomon – Chine : Un accord de sécurité en attente