La guerre d’Ukraine a bouleversé le fragile équilibre « Europe – Russie – Asie ». Le point commun entre l’Europe et l’Asie réside dans leur dépendance aux énergies importées, et leur différence est leur vision du futur. L’Europe, une population vieillissante à niveau de vie élevé, gère une rente de situation, alors que la Chine et l’Inde, 6 fois plus peuplées et 6 fois moins riches par habitant, ont une frénésie de consommation, donc de croissance. La Russie, à cheval entre ces deux géants, a les ressources énergétiques de la Sibérie et ses vastes espaces à haut potentiel agricole. Quand les portes de l’Occident se ferment à la Russie, celles de l’Asie lui sont grandes ouvertes. Longtemps, elle se crut européenne… depuis Pierre le Grand. Les oukases européens l’obligent à penser autrement, d’où la vente de son énergie à la Chine et l’Inde, les premiers consommateurs mondiaux. Yvan le Terrible (cf. encadré 1) avait raison : l’avenir de la Moscovie était au Nord et à l’Est, l’ennemi à l’Ouest ! Cette révolution des échanges énergétiques est rapide, comme le confirment les échanges de 2022. On a lâché la bride du cheval du changement, jusqu’où ira-t-il ? C’est dans ce sens que la guerre d’Ukraine est une chance pour l’Asie (危机*).
FAITS
- 24 février 2022 : début des hostilités entre l’Ukraine et la Russie.
- L’Europe décide de 9 paquets de sanctions et de l’interdiction d’importer des énergies de Russie.
- 21 décembre 2022 : V. Poutine lance l’exploitation du champ gazier de Kovykta (Oblast d’Irkoutsk), relié au gazoduc Power of Siberia.
- 30-31 décembre, bilan 2022 :
- la Russie est devenue le premier fournisseur d’énergie de l’Inde et de la Chine (les deux premiers importateurs de pétrole au monde, avec les États-Unis) ;
- Xi devrait venir à Moscou au printemps ;
- « L’Inde poursuit ses propres intérêts avec une nouvelle affirmation de soi, se débarrassant de tout sentiment d’infériorité et rejetant un alignement sans mélange avec l’Occident » (Narendra Modi) ;
- « La crise offre aux producteurs d’énergie fossile une manne financière de 2 000 milliards USD de plus que leur revenu net de 2021 » (IEA* Rapport énergie 2022) payée par les consommateurs.
[•••]
Encadré 1 Yvan le Terrible, Charles XII
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 168/2023-01