Présidant cette année l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, ASEAN, l’Indonésie va devoir affronter un défi crucial : tenter de ramener une Union de Birmanie saccagée par la guerre civile dans un dialogue constructif entre pays membres de cette association.
FAITS
La présidence de l’ASEAN, passée en novembre 2022 du Cambodge à l’Indonésie, s’est placée sous le signe de l’Asean Matters : Epicentrum of Growth, avec deux objectifs :
- renforcer la centralité de l’ASEAN dans la région et dans le monde,
- faire de l’ASEAN une force de développement motrice à l’intérieur et à l’extérieur de la région.
La première réunion de cette présidence, réunissant les ministres des Affaires étrangères, celle du Conseil de coordination de l’ASEAN, s’est tenue le 4 février 2023 à Jakarta.
Un déjeuner de travail consacré à la Birmanie, la veille, auquel la junte n’avait pas été conviée (l’invitation d’une personnalité birmane neutre avait échoué), a donné lieu à une discussion « ouverte, franche et approfondie ». La mise en œuvre du consensus en cinq points – nomination d’un envoyé spécial, tournée de celui-ci en Birmanie, fin de la violence, dialogue constructif, aide humanitaire de l’ASEAN – a été réaffirmée pour ouvrir un « dialogue national inclusif ». L’approche proposée par Jakarta pour l’atteindre a reçu le plein soutien de tous les pays membres de l’ASEAN, notamment celui de la Malaisie :
- impliquer toutes les parties prenantes,
- créer [•••]
Encadré 1 Situation politique birmane, bref rappel
Encadré 2 Position de la France à l’égard de la Birmanie (Diplomatie, 1er février 2023, résumé)
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 169/2023-02