Les Chinois tolèrent de moins en moins la présence de forces étrangères en mer de Chine du Sud comme le démontrent plusieurs incidents récents entre aviations chinoise, américaine et australienne au-dessus de cette mer. Pourraient-ils être les indicateurs d’une démarche en cours de Pékin pour y créer et y imposer une ADIZ version chinoise ?
FAITS
Le 24 février 2023 un chasseur chinois J-11, armé de quatre missiles air-air, a menacé d’intercepter un avion de reconnaissance P8-Poseidon* de l’aéronavale américaine volant à 6 500 mètres d’altitude au nord des îles Paracels, en MdCS*, au prétexte que l’aéronef s’approchait de trop près de l’espace aérien chinois. Au moment de l’incident il était à 55 km de la limite de la mer territoriale décrétée par le gouvernement chinois le 15 mai 1996 autour du groupe insulaire1.
Pour essayer de convaincre le présumé intrus en mission de renseignement de s’éloigner, le pilote chinois s’est livré à des manœuvres dangereuses autour du P8 qu’il a approché par l’arrière avant de se positionner ensuite au-dessus, puis latéralement à une distance d’aile de quelques centaines de mètres seulement. Une équipe de CNN à bord du P8 a été témoin de l’agressivité chinoise et en a filmé une séquence2. Après avoir escorté ainsi l’appareil américain pendant 15 minutes, le J-11 chinois a [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 170/2023-03
Lire également :Avant que ne saute le verrou taïwanais, Daniel Schaeffer, Asie21