Quand un ex-ambassadeur américain au Brésil, fin connaisseur de la politique latino-américaine, dit que « traiter avec Huawei… est un risque pour la sécurité nationale américaine », que la dédollarisation est un pari dangereux, que « le Brésil ne renforcera pas sa démocratie dans ses relations avec la Chine, mais il le fera dans ses relations avec les États-Unis » et quand il termine par une adresse à Lula sur l’Ukraine, « il doit faire attention à ce qu’il dit », on comprendra combien la visite de Lula en Chine était importante et pleine de risques. Ce fut un grand succès politique, économique et financier. Lula a intronisé Dilma Rousseff, la nouvelle présidente de la NBD* à Shanghai. When God laughs1, … on rappellera que c’est D. Rouseff, avec Xi, Poutine et Modi qui avaient décidé de la création de la NBD* le 14 juillet 2014. 3 jours plus tard, le MH17 était abattu au-dessus de l’Ukraine. Comprenne qui pourra…
FAITS
Le président du Brésil, Lula da Silva s’est rendu en Chine du 12 au 14 avril 2023. Son voyage comportait différents volets.
- Politique : rencontre avec Xi Jin Ping, un vieil ami qu’il connaît bien.
- Économique : signature de nombreux contrats d’investissements et de commerce entre des entreprises chinoises et brésiliennes – 41 projets privés et 17 accords entre services publics.
- Financier : intronisation de Dilma Rousseff, la nouvelle présidente de la NBD*, banque des BRICS*.
- Politique internationale :
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 171/2023-04