Après la visite du président Ferdinand Marcos Jr à Washington et la renégociation d’accords clefs, on peut s’interroger sur la pérennité de cette alliance récemment décriée par Manille. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle datant de 1951.
FAITS
Le 23 avril 2023, deux bateaux, chinois et philippin, ont failli entrer en collision à 200 km au large de l’île de Palawan (philippine) et à plus de 1000 km de l’île de Hainan (chinoise). Cet incident s’est produit – et ce n’est pas un hasard – pendant les exercices militaires conjoints annuels philippino-américains, les exercices Balikatan dont l’édition 2023 a été la plus importante jamais organisée. Les garde-côtes chinois ont strictement appliqué la nouvelle « loi sur la police maritime chinoise ».
Le 1er mai 2023, le président philippin, Ferdinand Bonbong Marcos Jr est reçu par Joe Biden, président des États-Unis. La visite officielle a duré 4 jours. C’est la première visite d’un président philippin à la Maison blanche depuis 10 ans. Les deux partenaires ont renouvelé leur partenariat stratégique en annonçant [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 172/2023-05