Confronté à une crise politique grave, à une économie défaillante et à des insurrections idéologiques et nationalistes virulentes, le Pakistan traverse une des plus sombres périodes de son histoire.
FAITS
- Le 9 mai 2023 arrestation pour corruption d’Imran Khan, chef du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) et ancien Premier ministre.
- Le même jour, des membres de son parti vandalisent la résidence officielle à Lahore du général commandant le corps d’armée dont le PC se trouve dans cette ville. Des foules déchaînées détériorent l’entrée de l’état-major de l’armée de terre à Rawalpindi, en tentant d’y pénétrer. Diverses installations militaires sont attaquées dans plusieurs villes du pays, notamment à Mianwali, Sargodha et Faisalabad. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer.
- La Cour suprême est divisée, le président et son futur successeur s’opposant sur divers points, notamment la nomination de nouveaux juges. Mais globalement, elle s’est montrée favorable à Imran Khan, déclarant son arrestation illégale et exigeant sa libération. De fait, Imran Khan est libéré deux jours après son arrestation, soit le 11 mai.
- Fin mai 2023, plusieurs [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 173/2023-06