Séoul a accueilli les 29 et 30 mai 2023 le premier sommet Corée du Sud – Îles du Pacifique. Les 18 membres du Forum des Îles du Pacifique, y compris la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ont été invités à participer à un événement qui devait marquer les premiers pas concrets de la stratégie Indo-Pacifique sud-coréenne annoncée par le Président Yoon Seok-yeol en novembre 2022 à Phnom-Penh et présentée par le gouvernement sud-coréen en décembre 2022. Au final peu d’avancées mais une belle opération d’affichage et un alignement toujours plus net de la Corée du Sud avec les intérêts américains dans la région.
FAITS
22 mai 2023 : rencontre États-Unis – Forum des îles du Pacifique et Sommet de coopération entre l’Inde et les îles du Pacifique à Port-Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Du 29 au 30 mai : premier sommet multilatéral organisé par la Corée du Sud avec les dirigeants des nations insulaires du Pacifique. Au total 12 chefs d’État ou de gouvernement et cinq ministres de 17 des 18 membres du FIP se sont rendus à ce sommet (le président des États Fédérés de Micronésie n’a pas pu faire le déplacement en raison d’un typhon). La présence du vice-Premier ministre australien et ministre de la Défense, Richard Marles et de la ministre néo-zélandaise des Affaires étrangères [•••]
Encadré 1 Une revendication d’identité asiatique
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 173/2023-06