Plusieurs indices récents démontrent que l’intérêt de l’Inde pour une mer de Chine du Sud en paix s’accentue, que ce soit dans les déclarations de son gouvernement comme dans le renforcement d’activités de coopération avec l’ASEAN dans son ensemble, le Vietnam et les Philippines en particulier.
FAITS
Du 2 au 8 mai 2023, avec deux frégates lance-missiles1, l’Inde participe à l’exercice inaugural conjoint AIME – 2023, organisé à Singapour pour la phase théorique, puis conduit en mer de Chine du Sud2, en ZEE* vietnamienne, pour la phase pratique opérationnelle. Pendant l’exercice les bâtiments indiens ont été marqués à distance par des navires chinois sans que pour autant ils viennent perturber la manœuvre.
Le 28 juin 2023, à l’occasion de la 13e conférence annuelle sur la mer de Chine du Sud organisée par le CSIS3, Daniel J. Kitenbrink*, à une question qui lui était posée, a répondu qu’il voyait l’Inde tenir un rôle croissant en mer de Chine du Sud et que s’instaurerait à ce propos une collaboration avec les États-Unis.
Le 29 juin, dans le communiqué conjoint qu’ils présentent à l’issue de leur rencontre à New Delhi, Jaishankar* et Manolo* […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 174/2023-07&08