Après des années d’effort, les États-Unis ont réussi à organiser à Camp David, le 18 août 2023, une rencontre trilatérale avec le Premier ministre japonais et le président sud-coréen. Au terme de la réunion des mesures sécuritaires et économique ont été annoncées1, formalisant un fort rapprochement entre la Corée du Sud et le Japon. Le communiqué final va jusqu’à parler d’« une nouvelle ère de partenariat trilatéral ». Un mouvement souhaité de longue date par les États-Unis. Si ces derniers et le Japon semblent avoir tout à gagner à cette entente renforcée, ce n’est pas forcément le cas pour la Corée du Sud. Cette dernière pourrait donc, à l’occasion d’une prochaine élection, faire marche arrière d’autant plus que le communiqué de Camp David, adopté sans véritable débat préalable, est loin de faire consensus dans le pays.
FAITS
- Le 18 août 2023, à l’invitation du président des États-Unis, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud- coréen Yoon Suk-yeol se sont retrouvés à Camp David, la résidence de campagne des présidents américains.
- Les trois pays se sont mis d’accord pour mettre en place un programme d’exercices militaires conjoints sur plusieurs années ainsi que pour renforcer le partage de renseignement.
- Ils sont convenus de se consulter systématiquement et « rapidement » pour faire face aux « menaces » les visant et d’organiser un sommet trilatéral annuel.
- Un mécanisme [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 175/2023-09