Asie21 » 2023 » novembre

Chine – Argentine – Chili – Amérique latine. Tango ou tornade à Buenos Aires : on vote

L’Argentine votait le 19 novembre pour élire son président. La situation économique et politique est confuse. Le pays a tout pour être riche, mais le taux de pauvreté dépasse 40 % et l’inflation 120 % au 1er semestre 2023.

Lire la suite

Kazakhstan – Asie centrale – France – Russie -États-Unis : Le Kazakhstan au centre des enjeux et des convoitises extérieures

Situé au cœur de l’Asie centrale et entouré de ses deux grands voisins chinois et russe, le Kazakhstan s’efforce de maintenir l’équilibre dans ses rapports avec les puissances proches et lointaines qui le sollicitent ou le pressent.

Lire la suite

Corée du Nord : Repli diplomatique

Alors que la Corée du Sud a annoncé le 7 novembre 2023 avoir l’intention d’ouvrir 12 nouvelles ambassades en 2024, la Corée du Nord a décidé fin octobre de fermer un certain nombre de représentations diplomatiques en Europe, en Asie et en Afrique (Espagne, Hong Kong, Angola et Ouganda). À noter que la Corée du Nord entretient des relations diplomatiques avec 159 pays et disposait, avant cette série de fermetures, de 53 missions diplomatiques (47 ambassades, trois consulats et trois bureaux de représentation). De son côté, la Corée du Sud compte déjà 177 ambassades à l’étranger et entretient des relatons diplomatiques avec 192 pays. 

Lire la suite

Eurasie – Moyen-Orient : Quatre corridors sous le signe de l’évitement

Quatre corridors sous le signe de l’évitement

Le troisième Forum de « la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale » s’est tenu à Pékin du 17 au 18 octobre 2023. Le président Xi a prononcé un discours intitulé « Bâtir un monde d’ouverture, d’inclusion, d’interconnexion et de développement commun » et le président Poutine lui a répondu : « nous relierons la baie de Kola au golfe Persique ». Des intentions géopolitiquement différentes sous cet échange tout sourire. Quatre corridors se côtoieront, notamment pour améliorer les relations de l’Inde avec l’Occident.

Lire la suite

Le Pakistan en effervescence avant les élections législatives

Le retour au Pakistan de l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif n’a pas suscité d’enthousiasme délirant. Son opposant, Imran Khan, toujours emprisonné, reste très populaire.

Lire la suite

Taïwan doit prendre des mesures pour maintenir la paix

Chu Yun-peng* alerte sur la situation de Taïwan qui est à la croisée des chemins et prône une mobilisation importante pour maintenir la paix

Lire la suite

Taïwan – Élections : Bleu-Blanc vs Vert ? Grand chamboulement ? Qui sera la potiche ?

Élections présidentielles de 2024 : principaux partis politiques à Taïwan
Élections présidentielles de 2024 : principaux partis politiques à Taïwan

La campagne électorale bat son plein pour la présidentielle de janvier 2024 qui n’a qu’un tour. Les alliances doivent donc se faire en amont, basées entre autres sur les résultats de sondages qui, d’ailleurs, semblent cohérents entre eux, confirmant les tendances de l’opinion publique. Mais elles sont difficiles à faire car l’un doit se sacrifier en acceptant d’être la potiche de l’autre. Le récent accord KMT-TPP a entamé une nouvelle phase de la campagne.

Lire la suite

Chine – Zimbabwe : Investissements chinois massifs dans les mines de lithium

Au cours du troisième trimestre 2023, les autorités zimbabwéennes ont accordé à des entreprises chinoises des licences d’exploitation minière, associées à des investissements à venir estimés à près de 3 milliards USD.

Lire la suite

Chine – Hongrie : Un portail pour la Chine

L’accueil hors de l’ordinaire qui a été réservé par toute la Chine au Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orbàn, lors du troisième forum international de l’initiative « la ceinture et la route » a une explication : Pékin salue une Hongrie malmenée par l’Europe qui a choisi de collaborer avec la Chine pour assurer son développement. Nombre des pays des PECO la suivent, offrant à la Chine un point d’ancrage solide en Europe. Inconscients, nous les laissons manœuvrer.

There is an explanation for the unusual welcome that Xi Jinping gave to Hungarian Prime Minister Viktor Orbán at the third international forum of the Belt and Road Initiative: Beijing welcomes a Hungary that has been mistreated by Europe but has chosen to cooperate with China to ensure its development. Many CEE countries are following suit, offering China a solid foothold in Europe. Unaware, we let them maneuver.

Lire la suite

Corée du Nord – Russie : Un marchandage d’armes

La Corée du Nord a fourni des obus d’artillerie à la Russie en échange de conseils techniques russes pour les satellites nord-coréens.    

North Korea has provided artillery shells to Russie in exchange for Russian technical advice North Korean satellites.    

Lire la suite

Mers de Chine – Chine – États-Unis : Violations chinoises de l’espace aérien international

Le 17 octobre 2023, le département américain de la défense a pour la première fois rendu public le bilan des interceptions illégales et agressives d’avions américains par des chasseurs chinois au-dessus des mers de Chine de l’Est et du Sud et dans le détroit de Taïwan, entre l’automne 2021 et l’automne 2023.

On October 17, 2023, the US Department of Defense for the first time made public the results of illegal and aggressive interceptions of US aircrafts by Chinese fighters over the East and South China Seas and over the Taiwan Strait, between fall 2021 and fall 2023.

Lire la suite

Chine – États-Unis : Pour que le yuan puisse s’envoler

S’il était possible de prendre au comptant le rapport de la Banque populaire de Chine sur l’internationalisation du renminbi, celui-ci serait sur le point de s’imposer comme la seconde monnaie à l’internationale. Il n’en n’est rien. En réalité, dans les réserves de change des banques centrales, le renminbi n’atteint pas 3 % des encours et se situe au cinquième rang. Il pourrait en être différemment si les argentiers internationaux pouvaient être assurés de la valeur d’un yuan adossé à d’importantes réserves en dollars de la Chine. C’est là un paradoxe, le RMB à l’international ne peut se passer du dollar et la dédollarisation n’est pas pour demain.

If it were possible to take the People’s Bank of China’s report on the internationalization of the renminbi at face value, it would be on the verge of becoming the world’s second most important currency. But this is not the case. In fact, the renminbi accounts for less than 3% of central bank foreign exchange reserves, ranking fifth. The situation would be different if international money managers could be sure of the value of a yuan backed by substantial dollar reserves in China. Paradoxically, the international RMB cannot do without the dollar, and de-dollarization is a long way off.

Lire la suite

ASEAN:  Premières manœuvres militaires communes : un signal ou plus encore ?

Annoncés depuis plusieurs mois, les premiers exercices militaires des pays-membres de l’ASEAN – sans participation extérieure – se sont tenus du 19 au 23 septembre 2023 dans les eaux indonésiennes. Les interprétations sur leur sens et leur portée continuent d’agiter les milieux de la défense. L’ASEAN qui, depuis sa création en 1967, a toujours déclaré qu’elle n’était pas une association militaire, a-t-elle modifié son projet ? Les conséquences seraient évidemment lourdes de sens pour les équilibres régionaux dans un contexte de tensions persistantes avec la Chine. 

Lire la suite