Situé au cœur de l’Asie centrale et entouré de ses deux grands voisins chinois et russe, le Kazakhstan s’efforce de maintenir l’équilibre dans ses rapports avec les puissances proches et lointaines qui le sollicitent ou le pressent.
Après un défilé de visiteurs américains venus le mettre en garde contre les ambitions prêtées à ses voisins, et l’inciter à appliquer un embargo vis à vis de la Russie, le président Tokaïev a reçu successivement, du 1er au 3 novembre 2023, le président Macron, le Premier ministre hongrois Victor Orban et le président Erdogan de Turquie, suivis par le chef de l’État ouzbek Chаvkat Mirziyoyev.
Emmanuel Macron était accompagné d’une imposante délégation du Medef. La visite présidentielle avait un double but : réaffirmer l’intérêt de la France pour ce pays avec lequel un partenariat stratégique a été établi et explorer les divers secteurs de coopération. Il s’agissait plus largement d’encourager le président kazakh à se distancier de la Chine et de la Russie et, à cet égard, le chef de l’État français a [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 177/2023-11