Alors que les États-Unis et plusieurs pays européens commencent à montrer des signes de fatigue quant à leur soutien à l’Ukraine, le Japon a décidé au cours de ces dernières semaines de renforcer son aide directe et indirecte à ce pays. Le Japon qui a déjà fourni une aide – essentiellement humanitaire et d’armes non létales – estimée à 7 milliards de dollars depuis le début de la guerre a pour la première fois accepté de revoir sa législation sur l’exportation d’armement pour permettre le transfert vers les États-Unis de missiles de défense anti-aérienne Patriot fabriqués au Japon sous licence. Il s’agit d’une étape importante pour une industrie de défense japonaise qui cherche progressivement à s’affirmer sur la scène internationale.
FAITS
Le 7 décembre 2023, le Premier ministre Fumio Kishida s’engagé à apporter une aide supplémentaire de 4,5 milliards de dollars dont un milliard devrait être consacré à une assistance humanitaire. 3,5 milliards seront inclus dans une ligne de crédit de la Banque mondiale à destination de l’Ukraine. Le même jour, l’ambassadeur d’Ukraine au Japon, Sergiy Korsunsky a affirmé que les deux pays étaient en discussion pour la fourniture à l’Ukraine de systèmes de défense anti-missiles et de défense anti-drones.
Le 22 décembre 2023, le gouvernement a autorisé l’exportation vers les États-Unis de missiles de défense anti-aérienne Patriot, de conception américaine mais produits au Japon par Mitsubishi Heavy Industries. Pour reconstituer les stocks des États-Unis dégarnis par le transfert de matériels américains à l’Ukraine.
Le 7 janvier 2024, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a effectué une visite surprise en Ukraine où elle a annoncé une nouvelle aide de 37 millions de dollars via un fonds de contribution de l’Otan. Le Japon s’est par ailleurs engagé à fournir cinq générateurs électriques mobiles. [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 179/2024-01