Chine – France :  會自相矛盾嗎 Y aurait-il comme une contradiction ?

Le 25 avril 2024, l’amiral Geoffroy d’Andigné et le général Wang Xiubin ont signé un « Document-cadre sur la conduite d’un dialogue de coopération maritime et aérienne inter-théâtre entre le commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération de Chine et la zone Pacifique de l’armée française ». Seuls des bulletins laconiques et des interprétations journalistiques de l’événement ont paru, et contrairement aux habitudes chinoises, le texte complet de l’accord n’a pas été rendu disponible. Un tel accord comporte sans doute des intérêts mais aussi des risques, compte tenu de la manière impérialiste dont la Chine entend gérer la question de la mer de Chine du Sud.

On April 25, 2024, Admiral Geoffroy d’Andigné and General Wang Xiubin signed a « Framework Document on Conducting Inter-Theater Maritime and Air Cooperation Dialogue between the Southern Theater Command of the People’s Liberation Army of China and the Pacific zone of the French army ». Only terse bulletins and journalistic interpretations of the event have appeared and contrary to Chinese custom, the full text of the agreement has not been made available. Such an agreement undoubtedly has interests but also risks given the imperialist way in which China intends to manage the question of the South China Sea.

FAITS

Le 25 avril 2024, à Zhanjiang*, l’amiral Geoffroy d’Andigné* et le général Wang Xiubin* ont signé un « Document-cadre sur la conduite d’un dialogue de coopération maritime et aérienne inter-théâtre entre le commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération de Chine et la zone Pacifique de l’armée française ».

Selon le communiqué du ministère chinois de la Défense, le dialogue de la rencontre tenue en préalable à l’adoption du document a porté sur les centres communs d’intérêts tels que « les échanges et la coopération entre les deux armées, ainsi que la situation sécuritaire internationale et régionale ».

Parallèlement, du 22 avril au 3 mai, avec la frégate de surveillance Vendémiaire, la France participe pour la première fois à l’exercice Balikatan* (cf. encadré 1) qui se déroule en ZEE* philippine, côté MdCS*. [•••]

 

Encadré 1  Quelques détails sur la participation française à Balikatan

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 183/2024-05 

 

Lire également

Asie21 n°147/2021-02 Chine – Mers de Chine : entrée en vigueur de la loi chinoise sur l’exercice du droit de l’État en mer : perspective de crises majeures

 

 

Laisser un commentaire