Début mai 2024, au QG de l’US INDOPACOM est conclu le SQUAD, un nouvel accord minilatéral de sécurité regroupant les États-Unis, le Japon, l’Australie et les Philippines. Dans son prolongement, Washington annonce son intention de débloquer 35 milliards USD d’investissements pour renforcer la défense des Philippines. La république populaire de Chine proteste.
FAITS
Le Squad* s’inscrit dans une logique à quatre temps, associée à l’élection de Ferdinand Marcos Jr. à la présidence des Philippines, qui marque un tournant décisif dans la redéfinition de la posture stratégique philippine.
- Juin 2023, en marge du Dialogue de Shangri-La, rencontre à quatre entre responsables politiques et militaires américains, japonais, australiens et philippins, puis mini-sommet à Washington entre États-Unis, Japon et Australie sur la situation en mer de Chine méridionale et sur la défense des Philippines.
- Depuis l’été 2023 a minima, multiplication des tensions entre Chinois et Philippins dans la partie de la ZEE philippine chevauchée par les prétentions chinoises selon le tracé en neuf traits, impliquant du côté chinois, chalutiers, milice maritime et garde-côtes, et garde-côtes du côté philippin.
- Mars 2024,…
- Avril 2024, …
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 184/2024-06