Taïwan – Chine – États-Unis : La Chine pourrait prendre le contrôle de Taïwan sans combat et sans contre-attaque

Des experts de groupes de réflexion américains AEI* et ISW* ont averti que la Chine pourrait « prendre le contrôle » de Taïwan sans recourir à la guerre en procédant en quatre étapes avant les élections taïwanaises de 2028 en utilisant la « stratégie de coercition hybride » qui combine forte et faible intensités. Un expert taïwanais analyse le handicap des États-Unis face à cette situation.Les experts américains, dont Dan Blumenthal, chercheur principal de l’AEI, ont publié un rapport en mai 2024 qui explique comment la Chine pourrait utiliser des menaces militaires répétées et de faible intensité :

  • pour inciter l’opinion publique taïwanaise à parler de paix et à éviter la guerre,
  • à diviser progressivement les relations entre les États-Unis et Taïwan.

Selon leurs conclusions et après avoir tenté des simulations de jeux de guerre, ils analysent que l’objectif ultime de Pékin est de signer un « accord de paix » avec Taïwan et d’établir une agence gouvernementale pacifique entre les deux rives du détroit pour obtenir le contrôle effectif de l’île. Pékin pourrait mettre en œuvre la stratégie de « domination de Taïwan sans guerre » en quatre étapes à partir de mai 2024, après la prise de fonction du nouveau président William Lai pour 4 ans.

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 184/2024-06 

 

Lire également

Asie21 n° 164/2022-09 Taïwan – États-Unis – Chine  Acte IV scène 1 : la tornade Pelosi. Pas de sirènes à Taïwan face aux tirs de missiles chinois

Asie21 n° 184/2024-06 La Chine renforce ses capacités de déni d’accès et d’interdiction de zone