Taïwan – États-Unis : Production conjointe d’armes ?

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a révélé la fragilité et l’insuffisance de la capacité de production militaire des pays occidentaux. Début 2024, le Département américain de la Défense (DoD) a publié un rapport sur la stratégie de l’industrie de la défense nationale, soulignant qu’il travaillerait avec ses partenaires pour développer la capacité de l’industrie militaire et y inclurait Taïwan.

Lire la suite

Kazakhstan : Réunion au sommet de l’Organisation de Shanghai à Astana

Les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation de coopération de Shanghai se sont réunis à Astana, capitale du Kazakhstan, les 3 et 4 juillet 2024.

Lire la suite

Indo-Pacifique – Europe – Otan. La stratégie des petits pas

Le sommet célébrant le 75e anniversaire de l’Otan s’est tenu à Washington du 9 au 11 juillet 2024. Les 32 pays membres de l’alliance s’y sont retrouvés pour parler du soutien à l’Ukraine, de dissuasion et de défense. Comme chaque année depuis 2022, l’Otan avait également invité à participer au sommet ses quatre partenaires de la région indopacifique : l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Un peu plus tôt, le 23 juin, le quotidien japonais Nikkei affirmait que l’Union européenne souhaitait de son côté développer un partenariat industriel en matière de défense et de sécurité avec le Japon et la Corée du Sud. Fortement encouragée par les États-Unis : la convergence entre l’axe euro-atlantique et l’Indo-Pacifique sur les questions de défense semble bel et bien engagée au risque de provoquer de vives réactions du côté de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord.

Lire la suite

Chine – Pérou (Shanghai – Chancay) : La nouvelle route du Pacifique de COSCO en pays Inca, capitale Cusco

La Chine, avec COSCO, investit 3,5 Mds $ dans la construction d’un mégaport en eau profonde à Chancay sur la côte pacifique de l’Amérique latine, ouvrant une nouvelle route Shanghai – Chancay.  L’ironie de l’histoire veut que le nom de ce nouveau port soit celui du peuple indien de la région1, vaincu par les Incas à la fin du 15e siècle, Incas dont la capitale était Cusco. Ainsi COSCO, avec cette nouvelle ligne « Shanghai- Chankai », marche-t-il dans les traces de l’histoire amérindienne.

La Chine est devenue, en 20 ans, le 1er partenaire commercial de l’Amérique latine, backyard des États-Unis selon la doctrine Monroe de 18232, et ce, sans tirer un coup de feu. Un bel exploit montrant que le commerce est un moyen autre que militaire, pour conquérir le monde, art dans lequel la Chine excelle. Les nouvelles caravanes de la soie sont les compagnies maritimes comme COSCO, au service de la politique chinoise, les ports en sont les relais, Chancay sera celui du monde latino-américain.

Lire la suite

Pakistan : Déclenchement d’une opération militaire contre les mouvements terroristes

Le gouvernement pakistanais, las des actes terroristes commis par divers mouvements terroristes surtout le mouvement islamiste Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) mais aussi les mouvements indépendantistes baloutches (Balochistan Liberation Army – BLA et Balochistan Liberation Front – BLF), a déclenché une opération militaire pour les faire cesser.

Lire la suite

Mer de Chine du Sud – Chine – États-Unis : Largage américain de bouées acoustiques

Après un largage américain de bouées acoustiques pour détection de sous-marins dans le secteur philippin de Thomas 2, une récupération technologique chinoise accompagnée d’une protestation de pure forme.

Lire la suite

Taïwan – États-Unis  Money, money, money. Le tonneau des Danaïdes

錢!錢!錢! 貪得無厭

Alors que Taïwan a acheté pour des milliards de dollars d’équipements militaires à l’armée américaine pour renforcer sa défense, D. Trump déclare que Taipei devrait payer pour l’aide américaine.

Lire la suite

Chine – Vanuatu : La Chine poursuit sa poussée

Après un quai en eaux profondes et un nouvel aéroport, la Chine poursuit la construction d’infrastructures sensibles dans cet archipel situé à moins de 500 km au nord de la Nouvelle Calédonie et à 1500 km à l’est des côtes australiennes. Le 2 juillet 2024, Pékin a livré symboliquement les clefs du nouveau palais présidentiel. D’autres bâtiments publics sont en cours de construction (ministère des Finances, rénovation du ministère des Affaires étrangères) dans un contexte de rapprochements économiques. La Chine poursuit sa « progression amicale » dans le Pacifique Sud, alimentant les inquiétudes occidentales. Le Pacifique Sud devient une nouvelle frontière dynamique de la géopolitique mondiale. Accompagné du Premier ministre des îles Salomon, Jeremiah Manele, le Premier ministre du Vanuatu, Charlot Salwai, entame une visite en Chine des 7 au 12 juillet 2024.

Lire la suite

Taïwan – Chine – États-Unis Acte 1 scène 4 : le metteur en scène et le comédien. Annulation de la participation des  cadets américains au défilé du 100e anniversaire de l’Académie militaire Whampoa

Le président William Lai qui se qualifie de « travailleur pragmatique de l’indépendance de Taïwan », n’a cessé d’exprimer publiquement la nouvelle théorie des deux États, soit l’indépendance de Taïwan et l’indépendance de la Chine, après son entrée en fonction le 20 mai 2024. Son attitude a déclenché la colère de Pékin et une coercition militaire de l’APL sans précédent. Washington, inquiet (?), a annulé la participation des cadets américains au défilé du 100e anniversaire de l’Académie militaire de Huangpu.

Lire la suite

Taïwan : Acte 1 scène 3 Le mouvement Bluebird… pour la démocratie ou l’oligarchie ?

Le mouvement Bluebird a été créé par les partisans du DPP, à partir du 17 mai 2024, au nom de la démocratie, pour contrer le vote des opposants – KMT* et TPP* – devenus ensemble majoritaires après les élections législatives de janvier 2024 et alors que le DPP régnait en maître sous la présidence de Madame Tsai Ing-wen, sans jamais accepter de rendre de comptes.

Lire la suite

Chine – Niger – Bénin : Patience et longueur de temps

La Chine, à petits pas, mais sur des secteurs qu’elle considère essentiels, a renforcé son implantation au Niger, apaisant discrètement mais partiellement la mésentente entre ce pays et le Bénin. Ce faisant, elle marque des points contre les États-Unis et la France, et s’affirme devant le continent africain.

Lire la suite

Chine – Asie centrale : Le 24e sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) au Kazakhstan. L’occasion pour la Chine de développer son influence en Asie centrale

La Chine saisit l’occasion du 24e sommet de l’OCS pour étendre son influence et développer ses initiatives dans plusieurs pays d’Asie centrale.

Lire la suite

Chine : Semi-conducteurs : l’autonomie stratégique à l’horizon ?

Un consortium de grandes banques nationales a annoncé, fin mai, le lancement d’un nouveau fonds d’investissement de 47 milliards $ pour les semi-conducteurs. Un doublement par rapport à l’ambition initiale de la Chine, intervenu quelques jours seulement après l’ajout, par l’administration Biden, de 37 entreprises chinoises à une liste de sanctions commerciales1. Entre tensions accrues et ambitions décuplées, l’accélération des efforts chinois pourrait avancer l’arrivée à maturité du programme d’autonomie stratégique, mais il reste à maîtriser les technologies les plus pointues. Si la production de semi-conducteurs en Chine a bondi de 40 % au premier trimestre, elle concerne principalement des puces simples.

Lire la suite

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 185/2024-07&08  sommaire

1- ÉVÉNEMENTS MAJEURS RÉCENTS ET ENJEUX DE DEMAIN EXTRÊME-ORIENT Chine La filière des semi-conducteurs. L’autonomie stratégique à l’horizon ? Morgan Paglia, Asie21 Chine – Asie centrale Le 24e sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) au Kazakhstan. L’occasion pour la Chine de développer son influence en Asie centrale, Patrick Hébert, Asie21 Chine – Niger … Lire la suite

Entre Xi Jinping, Poutine et Zelensky, l’initiative d’Orban pour le retour de la paix en Ukraine

Par le général (2s) Daniel Schaeffer, membre du groupe Asie21-Futuribles, ancien attaché de défense en Thaïlande, Vietnam et Chine

Reproduction autorisée sous réserve de mentionner la source Asie21 (www.Asie21.com)

Le 8 juillet 2024, Viktor Orban, premier ministre de Hongrie et président de l’Union européenne jusqu’en décembre, vient d’achever sa visite en Chine pour s’entretenir, entre autres, de la perspective d’un cessez-le-feu en Ukraine et des négociations de paix qui s’ensuivraient. Cette « mission 3.0 », comme il l’appelle, fait suite aux deux démarches identiques qu’il a accomplies les 2 et 5 juillet respectivement auprès des présidents ukrainien et russe sachant que, du côté russe, Vladimir Poutine a déjà proposé au moins par quatre fois de négocier et se montre prêt à un cessez-le-feu. Malheureusement il présente des conditions nettement irrecevables, voire bloquantes. Mais au moins, il y a un espace d’ouverture, bien que très étroit, mais ouverture quand même. En revanche, Zelensky, dans son entêtement à vouloir poursuivre la guerre avec le vain espoir de rétablir une situation qui lui est peu favorable, n’a pas donné de réponse franche à Orban.

Lire la suite

Michel Jan† nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre camarade et ami Michel Jan qui avait rejoint le groupe Asie21-Futuribles dès 2000. Ancien officier de carrière de l’armée de l’air, il avait une très grande connaissance de l’Extrême-Orient et de l’Asie centrale. Il laisse une œuvre écrite importante1. Il avait été affecté au SGDSN (Secrétariat général … Lire la suite