La Chine, avec COSCO, investit 3,5 Mds $ dans la construction d’un mégaport en eau profonde à Chancay sur la côte pacifique de l’Amérique latine, ouvrant une nouvelle route Shanghai – Chancay. L’ironie de l’histoire veut que le nom de ce nouveau port soit celui du peuple indien de la région1, vaincu par les Incas à la fin du 15e siècle, Incas dont la capitale était Cusco. Ainsi COSCO, avec cette nouvelle ligne « Shanghai- Chankai », marche-t-il dans les traces de l’histoire amérindienne.
La Chine est devenue, en 20 ans, le 1er partenaire commercial de l’Amérique latine, backyard des États-Unis selon la doctrine Monroe de 18232, et ce, sans tirer un coup de feu. Un bel exploit montrant que le commerce est un moyen autre que militaire, pour conquérir le monde, art dans lequel la Chine excelle. Les nouvelles caravanes de la soie sont les compagnies maritimes comme COSCO, au service de la politique chinoise, les ports en sont les relais, Chancay sera celui du monde latino-américain.
FAITS
- COSCO* construit un terminal portuaire à Chancay*, 60 km au nord de Lima. Ce sera le seul port en eau profonde de la côte Pacifique qui, de plus, est propriété d’un investisseur étranger et en est le gestionnaire exclusif.
- Dina Boluarte, présidente du Pérou, en visite officielle en juin en Chine :
- a assuré à COSCO la « stabilité juridique, sociale et politique » du Pérou pour protéger ses investissements,
- a visité Shenzhen – siège de BYD et Huawei Technologies- afin d’attirer des investissements chinois dans des VE* et promouvoir des accords pour aider le Pérou à former des milliers d’ingénieurs aux nouvelles technologies, en particulier d’intelligence artificielle.
- Le vice-président du Brésil, Geraldo Alckmin, était en visite en Chine en juin 2024, pour :
- renforcer les liens industriels, agricoles et commerciaux avec la Chine,
- réitérer la priorité donnée aux routes reliant le nord et le midwest du Brésil à Chancay, suivant l’accord entre Lula et Xi de mai 2023. [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 185/2024-07&08