Chine – Vanuatu : La Chine poursuit sa poussée

Après un quai en eaux profondes et un nouvel aéroport, la Chine poursuit la construction d’infrastructures sensibles dans cet archipel situé à moins de 500 km au nord de la Nouvelle Calédonie et à 1500 km à l’est des côtes australiennes. Le 2 juillet 2024, Pékin a livré symboliquement les clefs du nouveau palais présidentiel. D’autres bâtiments publics sont en cours de construction (ministère des Finances, rénovation du ministère des Affaires étrangères) dans un contexte de rapprochements économiques. La Chine poursuit sa « progression amicale » dans le Pacifique Sud, alimentant les inquiétudes occidentales. Le Pacifique Sud devient une nouvelle frontière dynamique de la géopolitique mondiale. Accompagné du Premier ministre des îles Salomon, Jeremiah Manele, le Premier ministre du Vanuatu, Charlot Salwai, entame une visite en Chine des 7 au 12 juillet 2024.

FAITS

En 2019, avait été signé un plan de coopération entre la Chine et le Vanuatu dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (BRI), qui prévoyait notamment la construction d’infrastructures.

Le 2 juin 2022, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi (en visite officielle au Vanuatu) et le Premier ministre vanuatais Bob Loughman* s’étaient entendus sur un consensus en cinq points concernant le développement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération dans les affaires internationales et régionales.

Le 31 mars 2023, Washington avait annoncé l’ouverture d’une ambassade dans la capitale du Vanuatu, Port Vila.

Le 27 juillet 2023, le président Macron avait procédé à une visite officielle dans cet ancien condominium franco-britannique.

Le 2 juillet 2024, Pékin [•••]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 185/2024-07&08