Chine – États-Unis – Taïwan : Rencontres aux collines parfumées

Pékin avait suspendu les canaux de communication militaire entre les deux pays, en réponse à la visite de Nancy Pelosi* à Taïwan1. Les Américains ont mené plusieurs actions pour essayer de rétablir le dialogue avec la Chine. En novembre 2023 à San Francisco, le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping sont parvenus à un consensus sur la nécessité pour les armées des deux pays de rétablir des canaux de communication afin d’essayer de stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine.

Le 10 septembre 2024, Wu Yanan* a un entretien par visio conférence avec Samuel Paparo*.

Du 12 au 14 septembre 2024 : Michael Chase* participe au 11e Forum de Xiangshan au nord de Pékin. Plus d’une centaine de pays sont présents.2

Déjà en 2023, il y avait 90 pays présents.

Le Forum de Xiangshan (香山論壇) est à mettre en parallèle des Dialogues du Shangrila à Singapour : Pékin a une stratégie similaire avec son forum annuel qui a pris de l’importance.

  • Le Dialogue de Shangrila est organisé par le Royaume-Uni et les États-Unis et les Russes ne sont pas invités contrairement au Forum de Xiangsha. Il réunit surtout les pays riches.
  • Le Forum de Xiangshan monte en puissance car il réunit bien plus de pays qu’à Singapour : les pays riches mais aussi les pays en développement. […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 186/2024-09