Depuis juin 2022, date de l’accession de Marcos junior à la présidence des Philippines, Pékin, pour imposer ses ambitions sur la mer de Chine du Sud en vertu de ses illégitimes et illégales prétentions selon le tracé en neuf traits, s’acharne contre les Philippines dans l’exercice de leurs légitimes activités dans leur ZEE1.
Derniers harcèlements chinois en date contre les Philippins dans leur ZEE depuis la confrontation du 17 juin 2024 à proximité de Thomas2.
- 6 juillet 2024 : les Chinois viennent ancrer à proximité immédiate de Sabina3* un de leurs navires des garde-côtes, le CCG-5901, de 12 000 tonnes, l’une des plus imposantes unités de ce type dans le monde, raison de sa dénomination de « monstre » par les observateurs extérieurs.
- 9 juillet 2024 : dans le secteur de Thomas2 les Chinois tentent d’empêcher l’évacuation sanitaire d’un fusilier marin philippin en mission sur le Sierra Madre*4.
- 27 juillet 2024 : sous la haute surveillance de quatre navires chinois des garde-côtes, trois de la MAPL et deux des milices maritimes, les Philippins peuvent réaliser un ravitaillement de la garde installée sur le Sierra Madre. Pour l’occasion, la non intervention des Chinois s’expliquerait par un arrangement temporaire entendu le 21 juillet entre les deux pays dans le but d’apaiser les tensions dans le secteur et permettre d’apporter le minimum vital aux fusiliers marins philippins sur le navire échoué, accord passé « sans préjudice des positions de l’un et l’autre »5.
- 8 août 2024 : dans le secteur de Scarborough*, un avion philippin de patrouille maritime NC-212i en mission de surveillance sur zone est harcelé par deux avions de chasse chinois qui exécutent des manœuvres d’intimidation et larguent des leurres pour perturber sa trajectoire.
- 16 août 2024 :