Dans le périple de sept mois, depuis l’Allemagne jusqu’au Pacifique, du groupe naval constitué de la frégate Baden-Württemberg et du ravitailleur Frankfurt am Main, il est envisagé que ce dernier franchisse le détroit de Taïwan en septembre 2024 dans le sens nord-sud. Ce qui ne devrait pas manquer de susciter l’ire de Pékin si le projet est réalisé. Bien qu’à la date du 27 août 2024 l’ordre d’exécution du transit n’ait pas encore été donné mais que l’information sur l’éventualité a été révélée, un recul de l’Allemagne équivaudrait à la reconnaissance implicite d’une prétendue et revendiquée souveraineté chinoise sur une voie d’eau indéniablement internationale.
FAITS
Le 19 août 2024, le contre-amiral Axel Schultz, commandant le GN* constitué de la frégate Baden-Württemberg et du ravitailleur Frankfurt am Main, en escale à Tokyo du 19 au 25 août, a été interrogé par téléphone depuis Berlin par Reuters* sur les suites de l’activité de son groupement en Pacifique. Il a révélé à cette occasion le projet de traversée du détroit de Taïwan par sa flottille en septembre mais que la décision gouvernementale allemande à ce propos n’était pas encore prise.
Le jour même, lors de la conférence quotidienne du MAE* chinois, par la voix de Mao Ning*, la Chine a aussitôt condamné l’intention en soulignant que « la question de Taïwan est une affaire intérieure chinoise. La clé du maintien pacifique et stable du détroit de Taïwan repose sur [•••]
Encadré 1 Le précédent de 2021
Encadré 2 L’appui sur le Japon dans l’engagement militaire allemand en Indo-Pacifique
Encadré 3 Les perspectives de l’engagement allemand auprès des Philippins
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 186/2024-09