Le 9e Forum économique de l’Est s’est tenu à Vladivostok du 3 au 6 septembre 2024 en présence de Poutine. Le thème, cette année, était : « Extrême-Orient 2030 : Unissons nos forces pour créer de nouvelles opportunité ». Plus de 6 000 invités de 70 pays y participaient avec une centaine de tables rondes dont la moitié sur le développement de l’Arctique. Parmi les invités, on notait le vice-président de la république populaire de Chine, Han Zheng, et le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim. La France était absente.
Il existe 2 façons de voir l’Arctique .
- Vision politique
- Fin de la coopération régionale ? Le Conseil de l’Arctique, dont la présidence tournante était russe, a suspendu ses activités. La France, pays arctique, a présenté en avril 2022, sa stratégie polaire à l’horizon 2030, en mettant en évidence la confrontation avec la Russie et en notant « les prétentions de la Chine, se présentant comme une nation quasi arctique ».
- Une vision sino-russe ? À l’EEF*, Han Zheng a souligné les liens étroits entre le nord-est de la Chine et l’Extrême-Orient de la Russie [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 186/2024-09