Chine – Brésil – Asie – Amérique latine : Xi et Lula, la voie Pacifique du développement

L’économique est, avec le commerce, le moteur des changements du monde. L’ère des conquêtes par les armes est révolue. L’Amérique latine, le Brésil à sa tête, n’est plus le backyard * des États-Unis. Finie la doctrine Monroe, terminés les coups d’État pour imposer « la démocratie ».

La renaissance économique de l’Asie a entraîné le réveil de l’Amérique : les complémentarités se révèlent. La Chine est arrivée, tranquillement, sans soldatesque ni missionnaires, avec des ressources financières pour faire des affaires dans la durée. Le port de Chancay (Pérou) en eau profonde ouvre des perspectives avec un transport maritime sûr dans le Pacifique.

Le Brésil, qui n’avait pas l’autosuffisance alimentaire il y a 40 ans, a pris le relais du food power * états-unien avec la Chine comme 1er client.

Lula rencontrera Xi prochainement. Tous deux connaissent la terre, jaune pour Xi, sèche pour Lula. Ils ont un ennemi commun, la pauvreté, en particulier celle du monde rural. Ils ont beaucoup d’expérience à échanger, l’Amérique latine serait-elle en train de se siniser économiquement ou la Chine de se latiniser ? 

FAITS

En juillet 2024, Lula annonce :

« J’irai, pour la 1ère fois, au sommet de l’APEC* (…) parce que le Brésil veut entrer dans ce “monde chinois” (…) Nous devons [comprendre] comment nous pouvons nous intégrer dans le Pacifique dun point de vue commercial ».

Fin 2024, Xi sera en Amérique latine :

  • réunion du G20 à Rio,
  • Sommet APEC et inauguration du port de Chancay (Pérou),
  • le Brésil devrait intégrer les nouvelles Routes de la soie.

2024, conflit du Moyen-Orient [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 186/2024-09

 

 

Laisser un commentaire