Dans la déclaration commune signée le 9 novembre 2024 entre Xi Jinping et Prabowo Subinto*, lors de la visite de ce dernier en Chine, les Indonésiens ont laissé passer une tournure de phrase susceptible de leur porter lourdement préjudice par la suite en mer de Chine du Sud, voire aux autres riverains en contentieux territoriaux avec Pékin.
FAITS
Du 8 au 10 octobre 2024, sur invitation de Xi Jinping, Prabowo Subianto* a effectué une visite d’État en Chine.
Le 9 novembre, à cette occasion, la rencontre a fait l’objet d’une déclaration conjointe « sur la promotion du partenariat stratégique global et la communauté de destin Chine-Indonésie ». Elle dresse le bilan de multiples principes d’accord et de nombreux champs de coopération, notamment économique et sécuritaire1.
Dans ce tout dernier, la partie 9 indique que « les deux parties créeront conjointement davantage de points positifs dans la coopération maritime », notamment dans le domaine des pêcheries. Il y est précisé que « Les deux parties sont parvenues à une compréhension commune importante sur le développement conjoint dans les domaines de revendications communes ». C’est cette mention spécifique que de nombreux observateurs à la vigilance affutée sur les contentieux en mer de Chine méridionale entre Pékin et les autres riverains ont relevé comme préjudiciables ultérieurement, non seulement à l’Indonésie, mais aussi aux autres pays concernés d’ASE.
Le 11 novembre, le gouvernement de Djakarta, dans une déclaration à la presse nationale2, a réfuté l’existence du risque potentiel ainsi que les accusations en tous genres portées contre lui, en tentant de démontrer que la souveraineté du pays dans ses droits ne pouvait pas être atteinte. […]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 188/2024-11