Histoire et géographie sont les deux mamelles du géopoliticien. L’histoire du paysan, c’est celle d’un parasite de la nature – dont il est partie. Il la façonne tel un artiste pour en faire un lieu de vie agréable, c’est en ce sens que l’histoire est devenue, selon la belle formule de Sylvain Tesson1, le paysan de la géographie, résultat, durant des siècles, de ses actions pour s’ancrer à la terre : les chasseurs cueilleurs s’étaient stabilisés, ils étaient devenus agriculteurs, et la terre terroir. Sculpteurs des paysages, ils avaient su associer le beau et l’efficace pour durer, pour faire la vie.
L’histoire est le paysan de la géographie
Le paysan est un artiste. Il occupe l’espace et s’y enracine comme les plantes qu’il cultive, en terrasses avec les Incas ou avec les paysans d’Asie, base d’une civilisation multimillénaire, en Bourgogne avec ses vignes, en montagne avec ses alpages, en plaines et jusqu’aux polders. Partout, il a montré des trésors de créativité pour occuper la nature dans la durée. L’exploitation minière exploite et vole, elle passe. L’agriculture crée sa richesse et reste, elle fait l’histoire. La non-culture avec la friche est le signe de l’échec de la cohabitation des hommes avec notre Dame Nature, la Pacha Mama des Indiens. Une terre sans paysans est une terre morte.
Les paysans en Europe se révoltent car ils ne mourront pas en silence. L’Ukraine entre dans l’Europe agricole, sournoisement, par le marché. Le monde politique sous-estime l’importance du monde rural dans la vie de la nation, il est son histoire, c’est son sang et sa sueur qui ont irrigué les espaces qu’elle occupe, il la nourrit, il lui garantit son existence. L’Ukraine a inventé un modèle agricole dont ils ne veulent pas : vers un monde sans paysans, avec des usines à poulets, des fermes de 100 000 ha, gérées demain par des automates, des drones et l’IA*. Sylvain Tesson a créé une belle expression : « l’agriculture est le paysan de la géographie ». Le paysan, l’homme du païs, a pétri la nation, façonné son territoire, et ainsi, fait la géographie. Cette longue histoire commune à tous les paysans du monde est commentée dans le texte qui suit.
L’agriculture a 3 fonctions : [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 188/2024-11