L’élection de Trump aux États-Unis a donné une nouvelle dimension au voyage de Xi en Amérique latine. Xi, en inaugurant le port de Chancay, a planté le dernier clou dans le cercueil de la doctrine Monroe1. Le renforcement des liens commerciaux entre les deux continents s’accélère, entre l’Asie et ses industries chinoises, le Pérou avec ses ressources minières et le Brésil, ferme du monde. Depuis des dizaines d’années, la politique des États-Unis vis-à-vis de l’Eurasie a été le containment, l’endiguement avec un instrument, la force, et plus de 800 bases militaires. La réponse politique de la Chine a été le désencerclement avec les routes de la soie et le commerce international, complété aujourd’hui par le contre-encerclement avec l’attaque du système financier de 1944 et de son étalon, le dollar. Au multilatéralisme rejeté par Trump, président du « one indispensable nation in world affairs »2, Xi répond par des actions concertées avec les BRICS* et le Sud global, qui ne veulent pas continuer à enrichir le maître états-unien en finançant leur propre soumission.
FAITS
14-16 novembre 2024 : APEC* Lima
- Xi inaugure le port de Chancay (Pérou), un investissement 3,5 Md$, il officialise la première voie maritime directe reliant l’Amérique latine à l’Asie.
- À quelques kilomètres de là, Blinken supervise une cérémonie et donne des locomotives diesel des années 1980, d’une valeur de 6 millions d’euros.
17-19 novembre : réunion du G20* à Rio de Janeiro
Xi en visite d’État au Brésil le 20 novembre, signature d’une trentaine de conventions entre la Chine et le Brésil.
21-22 novembre : retour en Chine
Xi fait une visite privée au Maroc et officialise la place privilégiée donnée au royaume chérifien dans les relations sino-africaines définies lors du FOCAC* en Chine les 4-7 septembre 2024. [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 189/2024-12