Le 27 février 2025, la députée Lisa McClain avait expliqué à Fox News Digital, son projet de loi qui permettrait d’exposer les actifs des hauts responsables du PCC et de leur interdire d’utiliser les systèmes bancaires américains dans le cas où la Chine envahirait Taïwan.
Mois : mars 2025
Chine – Iran – Russie : La Chine et le problème nucléaire iranien
Le 14 mars 2025, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a tenu une réunion à Pékin avec les vice-ministres des Affaires étrangères iranien Gharib Abadi et russe Serguei Riabkov pour tenter de relancer le dialogue sur le problème nucléaire iranien.
Chine – Iran – Russie : Exercice naval Maritime Security Belt 2025
Les 11 et 12 mars 2025, La Chine, l’Iran et la Russie ont mené un exercice naval dans le golfe d’Oman.
Indopacifique – États-Unis – France : Et si la France était attendue dans le Pacifique des Américains ?
Le Forum du Pacifique, qui s’est tenu du 12 au 14 février 2025 a accueilli le Forum de défense d’Honolulu. Il s’agissait avant tout d’une opération de marketing pour les coopérations de défense avec, en perspective, le renforcement d’alliances de fait, face à la Chine. Les États-Unis avaient veillé à ce que tous leurs alliés dans la zone Asie-Pacifique, de l’Australie aux Philippines et Singapour soient bien représentés. La France était également conviée, mais de façon marginale, sans être reconnue comme un partenaire majeur dans la région. Washington sanctionne la France de choix sur la zone, trop éloignés des siens. Une réserve que les États de la région pourraient ne pas partager alors que les excès, les retournements et la brutalité de Donald Trump les inquiètent.
Pakistan – Turquie Renforcement des liens entre le Pakistan et la Turquie
La visite au Pakistan en février 2025 du Président turc Erdogan concrétise le renforcement des liens entre le Pakistan et la Turquie dans de multiples domaines, y compris la défense.
Philippines : Fin de jeu pour Rodrigo Duterte ?
L’arrestation de Rodrigo Duterte, président des Philippines de 2016 à 2022, interpellé à l’aéroport de Manille par un mandat d’Interpol alors qu’il rentrait de Hong Kong, n’a pas surpris. D’une part, parce que l’ancien président est visé par une enquête de la CPI* et accusé de crimes contre l’humanité pour les meurtres perpétrés sous son mandat dans le cadre de sa guerre anti-drogue. D’autre part, parce que les tensions entre le clan Duterte et le clan Marcos s’exacerbent et que tous les signaux qui resserrent l’étau autour des Duterte sont bienvenus pour les Marcos.
Taïwan – États-Unis : Déplacement vers l’est de la chaîne d’approvisionnement des puces ?
Le mythe du bouclier de silicium s’évapore-t-il ? La mondialisation de TSMC s’accélère À l’ère de l’IA, la demande de puces haut de gamme ne fera qu’augmenter. L’administration Trump 2.0 souhaite rapatrier la production taïwanaise aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale. L’investissement massif de TSMC sur le sol américain va entraîner une nouvelle vague de déplacement de la chaîne d’approvisionnement avec ses industries vers l’est. Taïwan avait une position irremplaçable dans le jeu sino-américain : sa valeur stratégique devrait donc diminuer. L’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité de Taïwan pourrait s’affaiblir. Ce qui prouverait que l’aide sécuritaire des États-Unis envers Taïwan n’a jamais eu pour leitmotiv la défense de la démocratie mais bien celle de leurs intérêts propres.
Mongolie – Corée du Sud – Japon : Vers un partenariat à trois ?
La ministre des Affaires étrangères mongole, Battsetseg Batmunkh, en visite au Japon, a rappelé l’importance du partenariat bilatéral entre les deux pays et des relations développées avec d’autres démocraties libérales.
Japon – Australie – France : L’Australie pourrait reconsidérer ses options pour ses sous-marins. Le Japon en embuscade
L’Australie commence à douter de la faisabilité du programme de sous-marins nucléaires de l’alliance Aukus*. Face aux incertitudes croissantes liées aux coûts, aux délais et aux contraintes technologiques du projet et surtout aux éventuels revirements du partenaire américain, le pays pourrait être amené à envisager une solution alternative. Si la France peut se (re)positionner comme un partenaire évident, elle n’est pas la seule. Le Japon est déjà à la manœuvre.
Chine – Mexique – États-Unis – Monde : Fentanyl et pire
Véritable poison mortel, le fentanyl est cause de tensions internationales, notamment entre Chine et États-Unis. Dans la nouvelle situation politique mondiale, la question, qui de plus s’accentue, ne pourra être omise.
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 192/2025-03 sommaire
1- ÉVÉNEMENTS MAJEURS RÉCENTS ET ENJEUX DE DEMAIN ASIE DE L’EST Chine – Mexique – États-Unis – Monde Fentanyl et pire, Jorge Lusaf, Asie21 Japon – Australie – France L’Australie pourrait reconsidérer ses options pour ses sous-marins, le Japon en embuscade, Arnaud Leveau, Asie21 Mongolie – Corée du Sud-Japon Vers un partenariat à trois … Lire la suite
Kazakhstan – France – Russie – Chine : Qui construira des centrales nucléaires au Kazakhstan ?
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a annoncé qu’il envisageait de construire trois centrales nucléaires.
Pakistan – États-Unis : La fin d’une alliance ?
Dénonçant la poursuite d’un programme de missile parfaitement justifié, affirmant qu’à terme il pourra les menacer (c’est tout simplement impossible), les États-Unis viennent de sanctionner le Pakistan. Un prétexte pour justifier un renversement stratégique : pour contrer la Chine, l’Inde est promue pays allié. La fin d’une alliance ? Peut-être. Le Pakistan, relégué au second rang, se trouve dans l’incertitude et pourrait bien chercher l’appui de la Chine. Ce ne devrait pas être de gaité de cœur, car il sait qu’il perdra beaucoup au change.
Pacifique – États-Unis – France : La France écartée du Pacifique
Si les États-Unis ont veillé à ce que tous leurs alliés dans la zone Asie-Pacifique de l’Australie aux Philippines et Singapour soient bien représentés au Honolulu Defense Forum, un carrefour pour les coopérations de défense, la France, qui n’y est pas vue comme un partenaire dans la région, n’y figure que marginalement.
Chine : Contrôle des minorités chinoises à l’étranger
Un rapport publié le 12 février 2025 par le gouvernement suisse dévoile le contrôle et la « répression transnationale » de la Chine à l’égard de Tibétains et Ouïgours réfugiés en République helvétique.
Taïwan – Chine – États-Unis : Un tournant majeur dans la politique américaine envers Taïwan ? Tweet de Darren Beattie : « Taïwan appartiendra à la Chine. Ce n’est qu’une question de temps. »
Darren Beattie* a été choisi par Marco Rubio* et nommé le 2 février 2025 par l’administration Trump, sous-secrétaire d’État par intérim [sous réserve de confirmation du Sénat], chargé de la diplomatie publique et des affaires publiques. C’est un rôle qui détermine le ton du message public des États-Unis dans le monde.