Chine –Taïwan – Etats-Unis : Coup de tonnerre dans le détroit 

Le 1er avril 2025, le Commandement de théâtre (CT) Est de l’APL (armée populaire de libération) a lancé des manœuvres d’ampleur, poursuivies le lendemain sous l’appellation Strait Thunder-2025A, dont le scénario global simulait le blocus partiel deTaïwan, avec des interceptions aériennes, des frappes sur des cibles maritimes et terrestres. Les moyens engagés ont été très importants en volume et variés en nature, avec des unités terrestres, aériennes, navales (dont le groupe aéronaval Shandong), de la force stratégique, mais aussi des garde-côtes (et probablement des milices maritimes). Ils n’atteignaient toutefois pas ceux déployés lors des exercices d’ampleur précédents.

Pékin, sans surprise, a décrit l’exercice comme « un sérieux avertissement et une mesure d’endiguement contre les forces séparatistes pro-indépendance de Taïwan, ainsi qu’une mesure légitime et nécessaire pour défendre la souveraineté et l’unité nationales ».

Le déclenchement, soudain et sans préavis, et le nombre d’aéronefs et de bâtiments déployés, ont résonné comme un coup de tonnerre qui a pu surprendre. Pour autant, cet exercice n’avait rien de surprenant, ni dans sa nature, ni dans son timing. Il s’est inscrit au contraire dans la montée en gamme continue des entraînements de l’APL autour de Taïwan, et dans le schéma désormais classique « provocations-réactions ».

FAITS

13 mars 2025 : discours du président Lai décrivant la Chine comme une « force étrangère hostile » et présentant un plan de lutte contre les infiltrations chinoises.

14 mars 2025: communiqué du G7, virulent sur la Chine, et évoquant la question taïwanaise… et 20e anniversaire de la loi anti-sécession*.

18 mars : exercice de « préparation immédiate au combat » des forces armées Taïwanaises.

17-18 mars : Taïwan déploiement de 9 bâtiments de la marine et 59 aéronefs des forces aériennes de l’APL, dont 43 franchissent la ligne médiane.

30 mars 2025 : première tournée (qu’on peut qualifier de réassurance) du Secrétaire à la défense (SECDEF) américain Pete Hegseth en Indopacifique fin mars (Philippines, Hawaï, Guam et Japon), affichant au Japon une posture martiale vis-à-vis d’une Chine décrite comme « agressive et coercitive », et promettant d’assurer une « dissuasion solide et crédible dans le détroit de Taïwan ».

29 mars 2025 : révélation par le Washington Post d’une « Directive stratégique provisoire pour la défense nationale » (Interim national defense strategic guidance), document de neuf pages fixant ses priorités au Pentagone, au premier rang desquelles se préparer à gagner une guerre contre la Chine et la dissuader de s’emparer de Taïwan.

17 mars 2025 : [•••]

 

Encadré 1 L’exercice Strait Thunder-2025A, dans le volume et l’intensité, est tout sauf surprenant

Encadré 2 Le timing ne relève pas non plus du hasard

Encadré 3 Ces exercices servent également, naturellement, à tester les réactions de Taïwan et des compétiteurs, au premier rang desquels Washington

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 193/2025-04 sommaire