Pendant de nombreuses années, les relations entre le Japon et la France se limitaient principalement aux échanges commerciaux, tandis que sur le plan diplomatique et militaire, les deux nations s’ignoraient. Cependant, depuis 2015, et plus particulièrement après la visite d’État d’Emmanuel Macron le 26 mai 2019, les rapports entre les deux pays ont changés. Tokyo reconnaît à la France le statut de « nation du Pacifique », salue son engagement militaire dans la région et souhaite un rapprochement militaire. Cette dynamique devrait s’accélérer, en raison de l’imprévisibilité des États-Unis sous l’administration de Donald Trump. Une amitié entre le Japon et la France pourrait ainsi devenir une réalité tangible.
FAITS
Depuis la visite d’Emmanuel Macron au Japon le 26 juin 2019, les rencontres officielles entre la France et le Japon se sont succédées de manière régulière, chacune contribuant à renforcer les liens entre les deux nations.
Le 9 mai 2023, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon et de la France ont réaffirmé l’importance de leur « partenariat exceptionnel ». Ils ont également souligné les échanges opérationnels réguliers qui se sont établis entre les Forces d’autodéfense japonaises et les Forces armées françaises.
Le 1er juin 2024, le ministre de la Défense, Kihara, a souligné l’importance de la coopération avec la France, le seul État membre de l’Union européenne à maintenir une présence militaire permanente dans la région indopacifique.
Le 14 mars 2025, à l’issue d’une ultime réunion accompagnée de manœuvres navales conjointes, les ministres des Affaires étrangères ont annoncé que le Japon et la France […]
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 193/2025-04 sommaire