En 2022, suivez l’évolution de l’Asie avec un abonnement à Asie21
« J’ai vu le démon de la violence, et le démon de l’avidité, et le démon du désir brûlant. » J. Conrad
Les États-Unis, revenus dans l’Accord de Paris, ont fait basculer l’agenda climatique : la priorité aux réduction des émissions de GES* remplace l’adaptation des pays en voie de développement aux impacts du changement climatique. Il faut maintenir la croissance et l’associer au bien être. Les pauvres ont été oubliés dans la droite ligne de Kissinger qui parlait du basket case dès 19741 . Il faut se méfier des pauvres, ils sont de plus en plus nombreux car ils font des enfants et ils migrent! De plus, la covid19 montre qu’ils peuvent constituer une nuisance plus forte encore que le CO2. Assumer son passé pour gérer l’avenir de la terre devrait être la règle.
FAITS
Les engagements de la COP26, non contraignants, sont dignes de l’inventaire de Prévert.
- Objectif de 1,5 °C : il est est maintenu, même s’il ne reste que dix ans pour ne pas dépasser le seuil critique. Une coalition de 26 pays (Palau, Micronésie …États-Unis) s’engagent à réduire de moitié leurs émissions d’ici 2030 et appellent tous les États à atteindre le « zéro émission net » en 2050.
- La fin programmée du pétrole et du gaz : une initiative beyond oil and gas (BEOGA), co-présidée par le Costa Rica et l’Allemagne, veut fournir au monde les pratiques et méthodes qui vont permettre l’élimination de ces énergies, 80 % des besoins énergétiques mondiaux actuels。
- La mort du charbon : au moins 23 pays ont déclaré [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 156/2021-12