Les nouvelles Routes de la soie chinoises visent à connecter la Chine à l’Europe de l’Est, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud à travers des projets d’infrastructures de mille milliards de dollars. Face à l’expansionnisme chinois qui pourrait bouleverser les équilibres géopolitiques, les États ne faisant pas directement partie du projet en Europe de l’Ouest et dans le Pacifique commencent à s’organiser de façon de plus façon cohérente pour ne pas voir s’éroder leur influence.
FAITS
« Les nouvelles Routes de la Soie » est le nom qui fut d’abord donné au projet chinois d’investissement géant concernant l’Europe, l’Orient et l’Asie. Depuis 2015, le terme officiel choisi par le gouvernement chinois est 一带一路 (littéralement : Une Ceinture/Une Route ou en anglais One Belt One Road : OBOR). C’est la contraction de : 丝绸之路经济带和21世纪海上丝绸之路, à savoir « La ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle ».
Les pays principaux concernés par l’OBOR sont :
- en Europe : Pologne, Roumanie, République Tchèque, Bulgarie ;
- en Asie centrale : Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan ;
- en Afrique et au Proche-Orient : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte, Iran, Turquie ;
- en Asie du Sud et Sud-Est : Pakistan, Sri Lanka, Indonésie, Thaïlande, Malaisie.
Plus organiquement, le projet est axé autour de six corridors :
- Chine-Mongolie-Russie,
- Eurasie,
- Chine – Asie centrale
- Chine – Pakistan,
- Chine – Bangladesh – Birmanie,
- Chine – « Indochine ».
En 2013, Xi Jinping avait annoncé un investissement total de 4 000 milliards de dollars. Selon les estimations de PricewaterhouseCoopers (PwC), en 2016, 3 ans après, 250 milliards avaient été effectivement investis et 250 autres seraient prêts à l’être. Le Corridor Chine-Pakistan est […]
Jean-Yves Heurtebise, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°115 mars 2018