À propos d’Asie21

Cliquez ici ou sur le logo pour accéder à nos articles

Savoir pour comprendre, comprendre pour anticiper, anticiper pour décider, décider pour agir…


Asie21-Futuribles est un groupe de réflexion, de veille, d’analyse et de prospective sur l’Asie, rassemblant des spécialistes de l’Eurasie au Pacifique ayant tous vécu dans ces régions du monde, et venant d’horizons professionnels divers [économistes, entrepreneurs, industriels, ingénieurs, diplomates, militaires, universitaires].

En Asie, le contexte mouvant et souvent opaque des situations n’autorise pas l’improvisation. Il est indispensable de savoir les anticiper. Précisément, le groupe Asie21 suit en permanence et avec attention l’évolution de cette région pour y déceler les faits susceptibles d’engendrer des changements significatifs. En bref : le contexte géopolitique de l’intelligence économique dans une vision prospective.

Asie21 pratique depuis près de trois décennies un travail de réflexion collectif et prospectif sur l’actualité et ses enjeux et publie mensuellement la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles à laquelle sont abonnés des décideurs publics et privés conscients que dans les affaires, l’anticipation est payante. Conçus pour une lecture rapide, ses articles sont courts et structurés (FAITS / ENJEUX / COMMENTAIRES PROSPECTIFS). Les sommaires sont consultables en ligne sur le site asie21.com qui offre, par ailleurs, un panorama étoffé du paysage politique et économique asiatique.

Cette publication est libre de toute subvention de l’État, d’une institution publique ou privée, française ou étrangère et de tout support publicitaire.  

Abonnement en ligne sur le site asie21.com

 cliquez ici pour ouvrir le formulaire

l’Asie vue du satellite
l’Asie vue par satellite, crédit Wikimédia Commons

Asie21, c’est :

crédit photo : NASA, unsplash.com (Prince Regent National Park, Australie)

 

VEILLE – ANALYSE – PROSPECTIVE

Le contexte de l’intelligence stratégique

Asie21, French think-tank 

l’Asie, un territoire aussi essentiel que mal connu

En Asie, la montée en puissance de la Chine, le dynamisme de l’Asie du Sud-Est, les hydrocarbures de l’Asie centrale, le système japonais, les potentialités de l’Extrême-Orient russe… sont des sujets majeurs dans les mondes économique, militaire, politique.

Cependant, la région reste encore mal connue, tout au moins dans notre pays. Les travaux sur l’Asie contemporaine ne s’adressent qu’à des cercles très restreints de spécialistes tandis que le grand public ne retient le plus souvent des médias que les événements majeurs ou certains détails, mais rarement le contexte.

groupe-asie21-2012

De gauche à droite – en haut : Arnaud Leveau, Patrick Hébert, Michel Lummeaux, Jean Hourcade, Alain Lamballe, Laurent Amelot, Rémi Perelman, Michel Jan, Patrick Dombrowsky. En bas : Jean Perrin, Jean-Raphaël Chaponnière, Emmanuel Dubois de Prisque, Catherine Bouchet-Orphelin, Philippe Delalande

Asie21, un groupe de réflexion prospective spécialisé sur cette moitié du monde

Asie21 en tant que groupe de réflexion, porte un regard expert depuis plus de deux décennies sur les faits et évolutions en cours dans une région qui prend une place grandissante dans le monde.

L’ambition d’Asie21 est de :

  • situer les événements dans leur contexte et suivre l’évolution des institutions comme des pratiques culturelles et sociales ;
  • dessiner une vision d’ensemble des situations régionales en associant les analyses géopolitiques, économiques, technologiques, sociales et culturelles ;
  • percevoir les grandes tendances d’évolution (démographie, énergie, économie, mentalités…) et esquisser les scénarios correspondants ;
  • répondre aux interrogations de nature prospective sur l’Asie.

Asie21, le média géopolitique sur l’Asie

Le groupe publie une lettre mensuelle sur les événements majeurs du mois et les enjeux de demain, la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles de veille prospective, hyperstructurée (Faits/Enjeux/Commentaires prospectifs), conçue pour une lecture rapide ou en diagonale. 


Voir les membres d’Asie21