Chine – États-Unis – Paracels « Incursion » de l’USS Curtis Wilbur dans les Paracels

1,00

Le 30 janvier 2016, la frégate américaine lance-missiles USS Curtis Wilbur a transité à proximité des îles Paracels dans le cadre de la mise en application du programme des États-Unis pour la liberté de la navigation. Pour la Chine, c’est une provocation.

Description

FAITS

Le 30 janvier 2016, la frégate américaine lance-missiles USS Curtis Wilbur (cf. encadré 1), a transité à proximité des îles Paracels, en traversant les 12 milles marins de l’île du Triton, sans marquer d’arrêt et sans incident avec une quelconque présence chinoise. Selon les déclarations des autorités américaines de la défense, l’objectif affiché de l’opération était de « contrer les tentatives de restreindre les droits et les libertés de la navigation par les trois prétendants (à la souveraineté sur les Paracels) que sont la Chine, Taïwan et le Vietnam ».

Pékin a réagi à deux niveaux : celui du ministère des affaires étrangères et celui du ministère de la défense. Le premier a accusé « le bâtiment américain d’avoir violé les lois chinoises en pénétrant dans les eaux territoriales de la Chine sans autorisation préalable ». Le second, sur son site Internet, a qualifié l’opération de « provocation intentionnelle, irresponsable et extrêmement dangereuse ».

ENJEUX

Pour les États-Unis, il s’agit de […]

Daniel Schaeffer, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°92 février 2016