Selon plusieurs sources, un accord imminent entre le Saint Siège et la Chine sur la nomination des évêques liée à un accord diplomatique entre la Chine populaire et le Vatican serait imminent. L’annonce d’un tel accord au moment où les pressions sur la communauté catholique restent fortes semble paradoxale : quelle est la logique stratégique du Vatican ?
FAITS
• Depuis 2013, plus de 2000 croix catholiques auraient été arrachés des toits des édifices religieux en Chine. Les destructions d’églises restent fréquentes, une des dernières date du 11 janvier 2018 à Linfen 临汾市 dans la province du Shanxi. Ces derniers mois les pressions sur les membres de la communauté catholique se sont encore intensifiées.
• En novembre 2017, la Chine a lancé un programme de remplacement des images du Christ par des portraits de Xi Jinping dans les campagnes (en promettant aux « repentants » des meilleures aides sociales – voir l’article Asie21 n°112, « Xi Jinping, plus fort que Jésus-Christ »).
• Début mars 2018, Mgr Julius Jia Zhiguo 賈治國, évêque clandestin de Zhengding 正定县a été placé en détention provisoire de même que l’administrateur apostolique de Harbin, Mgr Giuseppe Zhao.
• Le 23 mars 2018, l’évêque Guo Xijin 郭希錦 disparaît du diocèse du Mindong 閩東.
• Le 30 mars 2018, la Bible disparaît soudain des étagères des librairies et les Bibles vendues en ligne sur les sites chinois comme Toubao ou Alibaba deviennent indisponibles.
C’est dans ce contexte particulier que les rumeurs d’un accord imminent entre le Saint Siège et la Chine sur la nomination des évêques liée à un accord diplomatique entre la Chine populaire et le Vatican se font jour : en mars 2018, plusieurs médias annoncent que le pape François aurait […]
Jean-Yves Heurtebise, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°116 avril 2018
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne