CHINE Lutte contre la pollution : nouvelle loi
1,00€
La nouvelle loi chinoise sur la protection de l’environnement donne aux autorités chargées de la lutte antipollution, des moyens de contrôle et de sanctions plus étendus que dans l’ancienne. Toutefois, elle pose aussi des défis non négligeables à la fois pour la politique énergétique de la Chine et pour l’application la plus efficace possible de cette loi.
Description
FAITS
Les brouillards de pollution dans plusieurs villes chinoises au début de cette année ont affecté plusieurs centaines de millions d’habitants dans le Nord-Est du pays. Le charbon (utilisé pour la production d’électricité et pour le chauffage) est le principal responsable de la dégradation de l’air en Chine. L’agence chinoise pour la protection de l’environnement (SEPA) a rendu public les premiers résultats d’une enquête nationale sur la pollution des sols, effectuée entre 2005 et 2013. Celle-ci a révélé que 1/5e des terres arables chinoises sont contaminées par des produits chimiques non-organiques comme le cadmium (qui provoque des maladies de reins), le nickel ou l’arsenic (à l’origine de graves lésions cutanées et de cancers de la peau). Ces polluants proviennent des déchets industriels rejetés par les usines et les mines, des gaz d’échappement des véhicules, des engrais et des pesticides. Près de 50 % des échantillons de riz testés à Canton et provenant des rizières du Sud-Est de la province du Guandong, contenaient du cadmium.
Le 22 avril 2014, à l’occasion de la deuxième session annuelle de l’Assemblée nationale populaire chinoise, son comité permanent a adopté la révision de la loi sur la protection de l’environnement qui datait de 1989. Cette dernière comprenait 47 articles ; la loi révisée, elle, en contient 70 et doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015. […]
Patrick Hébert, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°75 juillet-aôut 2014