Donald Trump a dénoncé l’accord nucléaire iranien et manifeste son hostilité envers l’Iran grâce aux prérogatives d’extraterritorialité dont les États-Unis se prévalent. Seule la Chine semble en mesure de ne pas se soumettre aux injonctions américaines. Elle renforce ainsi son influence au Proche-Orient au détriment des États-Unis en resserrant ses liens avec l’Iran.
FAITS
Non content d’avoir dénoncé l’accord nucléaire iranien, Donald Trump veut étouffer l’Iran. S’appuyant sur les prérogatives d’extraterritorialité du droit américain que les États-Unis se sont arrogées, il prétend interdire à toutes les entreprises, quelle que soit leur nationalité, de commercer avec l’Iran ou d’y investir. Celles qui y sont présentes disposent de trois à six mois pour s’en retirer. Celles qui contreviendraient à ces directives seront poursuivies et frappées de lourdes amendes américaines.
Total, après quelque hésitation, renonce à son accès au plus grand gisement gazier du monde en Iran au profit de la Chine, afin de ne pas encourir de sanctions américaines. L’Union européenne, la Russie et […]
Philippe Delalande, Asie21
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°118 juin 2018
La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne