Indonésie : Le dilemme des feux de forêt

1,00

Depuis plusieurs décennies à présent, tous les ans pendant la saison sèche, d’importants feux de forêts sont utilisés en Indonésie pour brûler forêts et terres agricoles, notamment sur les îles de Sumatra, de Riau et de Kalimantan. Illégale, la pratique de la culture sur brûlis est pourtant encore pratiquée pour défricher et rentabiliser plus vite des terres agricoles et des forêts au profit de plantations d’huile de palme dont l’Indonésie est le premier producteur mondial depuis 2007.

Description

Le problème des feux de forêt est bien connu : déjà en 1991, puis en 1994 et surtout en 1997 / 1998, les feux, attisés par le phénomène El Nino, avaient alerté sur les méthodes peu scrupuleuses employées par les compagnies agricoles ou papetières indonésiennes pour assurer, à court terme, la rentabilité « expéditive » de leurs investissements.

FAITS

  • Depuis le début de la saison sèche, à l’été 2015, les feux de forêt ont repris en Indonésie. Ils ont atteint un nouveau degré de dangerosité à la fin du mois d’août, le plus dangereux de ces dernières années estime l’Agence environnementale.
  • Du fait de la fumée persistante :

– des vols régionaux ont été annulés,

– la mauvaise qualité de l’air a incité les autorités à Singapour et en Malaisie du Sud à demander à la population de rester chez elle et à fermer les écoles (2 000 en Malaisie, affectant près d’1,6 million d’élèves).

– L’état d’urgence a été décrété dans l’archipel de Riau en Indonésie mais […)

Sophie Boisseau du Rocher, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°88 octobre 2015